Nos Missions

Espace de réflexion et de mutualisation, la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Vaucluse promeut la spécificité du Centre Social participatif. Elle assure le soutien, la coordination et la représentation de ses membres.

Elle dispose, dans son secteur d’activité, d’une expertise et de compétences utiles aux acteurs sociaux du territoire.

 

SOUTIEN : La Fédération épaule les Centres par un accompagnement, individualisé ou collectif, en matière d’élaboration de Projet Social, de ressources humaines, de gestion budgétaire, de gouvernance associative. Elle assure une fonction de veille politique et d’information. La Fédération accompagne les Centres dans leurs réalités territoriales et participe à la qualification de leurs personnels, salariés et bénévoles, par des formations et des groupes de travail.

 

COORDINATION : La Fédération pilote des commissions relatives aux divers secteurs d’activités des Centres, organise des actions partagées, met en place des outils de travail communs et favorise la mutualisation des savoirs. Elle entretient un débat interne sur le fonctionnement du Centre, sur l’exercice du travail associé -salariés / bénévoles- et sur les questions de société.

 

REPRÉSENTATION : La Fédération représente les Centres Sociaux. Elle est une interface entre eux et les partenaires associatifs ou institutionnels. Elle recherche les convergences de points de vue et la complémentarité des compétences au service des Projets Sociaux. Elle travaille à la reconnaissance de la pertinence de l’action Animation Globale et Coordination conduite par les Centres.

 

EXPERTISE : La Fédération est à même de soutenir les collectivités territoriales et les associations dans le domaine du développement social. Elle peut participer à un diagnostic de territoire, accompagner la préfiguration ou la création d’un Centre Social. Elle peut aussi être force de proposition dans son domaine d’intervention.

Print Friendly, PDF & Email