Université d’automne de Peuple et Culture : Réflexions critiques sur l’émergence des pratiques managériales d’intelligence collective dans le monde de la culture et du social

L’Université d’automne de Peuple et Culture – organisée cette année en partenariat avec Présence et Action Culturelle – aura lieu les 3, 4 et 5 décembre prochains à l’Auberge Simenon.

Intitulée OUTILS, CULTURE MANAGERIALE ET DYNAMIQUE COLLECTIVE, elle questionnera l’émergence des pratiques managériales d’intelligence collective dans le monde de la culture et du social.

 

Nous avons souhaité nous pencher sur la multiplication de nouveaux outils  – cercles de décision, réunions de gouvernance, élection sans candidat, prise en charge de rôles...- dans les associations. Ces outils sociocratiques, holacratiques… qui définissent de nouvelles modalités de prise de décision veulent rompre avec l’archaïsme d’une culture associative et l’obsolescence de ses pratiques pour agir dans un monde toujours plus complexe. Dans le contexte de mutation profonde qui est le nôtre, si l’innovation est séduisante, il nous a paru nécessaire de porter un regard critique sur ce nouveau paradigme tant le concept d’intelligence collective revêt pour nos secteurs des compréhensions et des pratiques bien différentes.

A cette occasion, nous accueillons notamment Thibault Le Texier, chercheur en Sciences Sociales, associé à l’Université de Nice, auteur de « Le maniement des hommes, essai sur la rationalité managériale » qui dessinera les contours de cette forme moderne de pouvoir au service de l’entreprise, une institution désormais centrale qui cherche par tous les moyens à façonner en continu le corps et le psychisme des personnes qui interagissent avec elle. Thibault Le Texier interviendra pendant l’université et lors de la soirée-débat « L’humanité sous emprise : le monde malade de la gestion », le 4 décembre à 20h. Cette soirée sera introduite par le docu-fiction : « Le Facteur Humain »  dont il est le réalisateur. Notez aussi qu’un atelier d’écriture sur le même thème sera organisés les 3 et 4 novembre en soirée.

 

Vous trouverez  ici le flyer qui reprend le programme de l’Université ainsi que les modalités d’inscription et les flyers relatifs à la soirée débat et à l’atelier d’écriture (activités ouvertes à un plus large public – participation gratuite).

Print Friendly, PDF & Email