Des appels à projets en direction d’un public senior

Les seniors étant au coeur des politiques publiques actuelles, de nombreux appels à projets sont lancés en direction de ce public.

Dans un premier temps, vous retrouverez deux appels à projets lancés par la Fondation de France dans le cadre du Programme Personnes Agées : 

– Vivre ses choix, prendre des risques jusqu’à la fin de sa vie qui vise à soutenir des actions favorisant le respect des libertés et le droit à la décision des personnes quel que soit leur état de santé, y compris en fin de vie. Professionnels, familles et bénévoles ont en effet besoin d’être soutenus pour aider, soigner et accompagner les personnes âgées sans les infantiliser ni les surprotéger. Ainsi, les pratiques sécuritaires excessives pourront être évitées et la parole autour de la fin de vie, de la mort, pourra être libérée.

– Vieillir acteur et citoyen de son territoire qui vise à soutenir des initiatives améliorant la participation des personnes âgées à la vie locale et citoyenne, les associant aux projets qui les concernent et luttant contre la solitude et l’isolement subis. Il s’agit de promouvoir des réponses nouvelles et mieux adaptées aux attentes des personnes âgées et aux besoins des territoires.  

Date limite de réception des dossiers de candidature :
Première session : 12 mars 2019 à 17h00
Deuxième session : 3 septembre 2019 à 17h00

Nous attirons votre attention sur le fait que les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne avant le 12 mars 2019 à 17h00 puis avant le 3 septembre 2019 à 17h00. Nous recommandons vivement aux candidats de créer leur profil très rapidement et d’anticiper au maximum la collecte des données et des documents administratifs nécessaires au remplissage du dossier de candidature.  

Dans un deuxième temps un second appel à projet proposé par l’ANCV et la CARSAT.

Depuis 2007, l’ANCV met en œuvre le programme Seniors en Vacances dont les enjeux sociaux sont multiples: rompre la solitude et l’isolement des personnes âgées offrir du bien être, allier plaisir et prévention, soutenir le répit des aidants.

Le départ en vacance constitue un enjeu essentiel du “Bien vieillir”. Il participe a la création du lien social et permet de rompre l’isolement des personnes âgées.Il constitue un événement qui donne l’occasion de se projeter vers un objectif positif et stimulant.La CARSAT soutient les porteurs de projets qui le mettent en œuvre et lance en 2019 son nouvel appel à projets.

Une réunion d’information est organisée Le jeudi 7 février de 9h à 12h à SAINT SATURNIN LES AVIGNON (84) ORPEA L OUSTAU DE LEO salle Jean Mounition 259 Chemin de la Forêt 84450 SAINT SATURNIN LES AVIGNON

  • Présentation du programme Seniors En Vacances et des modalités de mise en place 2019
  • Présentation des actions menées par la CARSAT
  • Présentation de l’appel à projets, modalités de financement

Afin de mettre en place un accueil approprié, je vous remercie de bien vouloir vous inscrire à la réunion de votre choix en complétant le formulaire en ligne accessible via le lien suivant (un formulaire par participant)

 

 

Print Friendly, PDF & Email