Découverte du service seniors de Lou Pasquié

Ce mois-ci premier zoom sur le secteur seniors du centre social Lou Pasquié. Au programme une sortie à Banon avec les seniors du centre.


Le service seniors de Lou Pasquié à BANON, bien plus qu’une sortie… Ce début d’année est marqué au CENTRE SOCIAL LOU PASQUIE par la première sortie à vocation culturelle pour le service seniors.

Chaque fin d’année, nous débattons avec nos seniors des sorties qui pourraient les intéresser puis nous établissons un programme. La première destination choisie pour 2019 est Banon et la visite de sa « fameuse » librairie « Le Bleuet » dont la réputation dépasse notre territoire.

7 personnes inscrites sur 8 places possibles et malheureusement 3 annulations au dernier moment pour des raisons personnelles et des regrets pour ces 3 participantes qui se faisaient une joie de venir. Mais à quatre plus l’animateur, on ne s’ennuie pas non plus. Un paysage fabuleux nous accompagne, un soleil, un ciel bleu également. Arrivée à Banon, un café nous réchauffe des attaques glacées du mistral. Puis on attaque la visite du village, de la librairie, quelques achats selon ses moyens.

Puis, la pause repas dans un restaurant à la cuisine familiale (très copieuse et goûtue) et au tarif très abordable (nos seniors ont des petites retraites). Ce déjeuner devient un véritable temps d’écoute, d’échange, de découverte

Le retour dans le minibus devient alors moment de lien social tissé autour d’une bonne assiette, un pur moment de bien-être facilement lisible dans leurs yeux, sur leur visage, dans le ton de leur voix. Une heure de retour sans silence. 

A l’arrivée, des « Josiane, donne moi ton adresse mail et n’hésite pas à venir chez moi », des « quelle belle journée on a passé », des «on va où la prochaine fois » et là elles se rappellent des choix effectués en fin d’année …

Ces participants grâce à ces journées, deviennent acteurs de leur condition de seniors, des ambassadeurs du service, de la place qu’ils veulent occuper avec et au sein du centre social. Ils restent éveiller en termes de propositions pour choisir des actions pour eux et très souvent menées par eux.

Ils fédèrent autour d’eux aussi en interpellant leurs connaissances, leurs voisins, pour les autres actions, pour l’une hebdomadaire : ALLOBUS le service de transport pour aller faire les courses, aller à ses rendez-vous médicaux… Pour les autres mensuelles : les actions intergénérationnelles, la participation à l’animation de la vie locale,  les ateliers ludiques, cuisine, tricot…

Contact : Alain Besnet coordinateur du service seniors

Site web du centre social : http://loupasquie.wordpress.com
Facebook Vie Locale : https://www.facebook.com/loupasquie.vielocale.3

Print Friendly, PDF & Email