Des jeunes acteurs dans le soutien des publics empêchés au profit des plus démunis

La solidarité par tous et pour tous

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une action financée dans le cadre du contrat de ville qui s’intitule “Des jeunes acteurs dans le soutien des publics empêchés”. Elle s’est construite à partir de la volonté d’un certains usagers 16-25 ans du centre social, d’apporter une aide à des personnes dans le besoin.

Après les séniors, les jeunes se sont orientés vers des personnes en situation de marginalisation.Pour cela, nous avons pris contact avec la croix rouge d’Avignon, ces derniers nous ont présentés dans les détails ce que représentait une maraude. Les publics présents, leurs besoins, leurs profils, et les détails techniques.

Suite à cette rencontre, des campagnes de dons se sont lancées dans les différents accueils du centre social, notamment pour des produits d’hygiènes. Puis trois dates de présences aux côtés de la croix rouge sur les maraudes carpentrassiennes ont été arrêtées.

Elles débutent en fin de soirée (21h00), le jour de la maraude les groupes de jeunes récupèrent les dons, les emballent dans des sacs individuels (femmes et hommes distinctement), et préparent des gâteaux secs (conservation).

Ensuite l’équipe du centre social et des habitants se présente aux côtés de la croix rouge pour une distribution sur trois points géographiques de Carpentras.

Par ailleurs, deux repas réalisés par des usagers du centre social (préparation et dons des denrées alimentaires) se sont déroulées directement au sein du Centre d’hébergement de la croix rouge à Avignon.

A chaque fois plus d’une cinquantaine de personnes ont partagé un repas confectionné par les usagers dans les locaux avignonnais.

Les objectifs stratégiques de l’action :

Sensibiliser le public ados, jeunes adultes et familles sur la situation actuelle des SDF
Développer des actions de bénévolat avec nos jeunes adhérents
Favoriser la participation citoyenne des jeunes
Mettre en place des actions passerelle entre les secteurs ado et jeunes adultes

Print Friendly, PDF & Email