A La Une

Retour en image sur la 11 ème Journée départementale des centres sociaux de Vaucluse

LE JEUDI 11 OCTOBRE 2018

 

Administrateurs, bénévoles, salariés, partenaires, au total une centaine de personnes ont participé ce jeudi 11 octobre à la 11ème journée départementale. A travers des temps d’échanges et d’éclairages la thématique de la “communication politique” au sein des centres sociaux  a été abordée.

Pour rappel quatre  ateliers ont été proposés aux participants afin d’élaborer des pistes de réflexions et opportunités au sein du réseau des centres sociaux de Vaucluse.

  •  Le centre social, un acteur des politiques publiques
  •  La gouvernance : du projet aux délégations
  •  Vous avez dit “Stratégie” de communication interne ?
  • SENACS : un outil stratégique au service de la communication politique

Des nombreux retours positifs ont été fait concernant cette journée de réflexion départementale.

L’idée de cette journée était de dégager des pistes de travail à engager au niveau des centres sociaux mais aussi de la fédération départementale :

3 axes majeurs en ressortent :

  • accompagner les bénévoles, administrateurs, équipes à mieux comprendre l’environnement du centre social, les partenariats et les enjeux
  • amener les centres sociaux à se positionner de manière stratégique et politique pour défendre “l’outil centre social” – construire des plaidoyers, savoir argumenter, savoir convaincre
  • favoriser la communication interne/externe-s’approprier l’information, les outils existants (SENACS) pour consolider la connaissance et les apprentissages des acteurs

 


11 ème Journée départementale des centres sociaux de Vaucluse

LE JEUDI 11 OCTOBRE 2018

A LA SALLE L’ARBOUSIERE DE CHATEAUNEUF DE GADAGNE

Les difficultés que connaissent le monde associatif et plus particulièrement le réseau des centres sociaux cette dernière décennie et plus encore fin 2017 (évolution des politiques publiques, fragilisation des modèles économiques, évolution des formes d’engagement et mutation du bénévolat …)  nous interrogent sur notre avenir et interpellent directement les gouvernances de nos centres sociaux aujourd’hui.

ENTREPRENDRE UNE COMMUNICATION POLITIQUE

Au delà de l’engagement de chacun, il s’agir lors de ce temps fort départemental de questionner notre capacité à :

– positionner la gouvernance au cœur du portage politique du projet social de territoire

– être en situation d’interface

– défendre et proposer

 

 

 

4 ateliers pour nous aider à comprendre, organiser, agir et communiquer  

Au programme


L’Escale ?

Qu’est-ce-que c’est ? Un rendez-vous exceptionnel et inédit

Quand ?  : du 31 mai au 03 juin,

Ou ? en Flandre Maritime dans le Nord,

Pour ? :  Partager sur les transformations sociétales, les transformations dans le réseau des centres sociaux, ce que les centres sociaux produisent dans la vie des gens et nous donner des perspectives pour les années à venir…rien que cela ! Le tout avec un accueil – reconnu mondialement ! – par nos collègues du Nord Pas-de-Calais, du soleil, la mer, un carnaval…

Inscrit comme un temps de respiration dans le projet fédéral 2014-2022 « La Fabrique des Possibles », produit dans la suite du congrès de Lyon, cette Escale permettra à la fois de regarder le chemin parcouru, analyser le contexte dans lequel les centres sociaux évoluent, se donner des perspectives pour les années à venir autour de notre ambition politique : renforcer le pouvoir d’agir des habitants. Nous ferons escale avec plusieurs cercles de participation : des acteurs bénévoles et salariés locaux, régionaux et nationaux. Nous serons entre 500 (le jeudi, vendredi et dimanche) et 1000 (le samedi). Un vrai défi d’animation et d’interconnaissance !

Ça donne envie n’est-ce pas ?

Voici les modalités d’inscription:

  • Rappel de la procédure : chaque fédération départementale centralise les informations pour l’inscription de sa délégation. La composition de la délégation est libre pour chacune des fédérations, nous vous invitons néanmoins à privilégier la présence de bénévole/administrateur.rice, « nouveaux.lles », dans une optique de découverte du réseau national ! Chaque fédération pourra inscrire une délégation de 8 à 10 personnes. Si jamais des places venaient à être disponibles, nous vous tiendrons régulièrement au courant. Les inscriptions (par les fédérations) se font via la plateforme de réservation de l’Office du Tourisme de Dunkerque, via le lien suivant : https://congres-dunkerque.ingenie.fr/event/registration?eventid=7&langue=FR

Une appli : et oui, carrément !

Vous voulez voir le programme de l’Escale mais ne l’avez pas sous la main ? Suivre la mobilisation en cours pour vous accueillir fin mai ? Visionner les bandes annonces de ce bel évènement ? Et bien c’est tout nouveau, cette année, l’Escale c’est aussi sur vos téléphones via l’appli L’escale 2018 ! Avec des infos d’ores et déjà et plein d’autres qui suivront…

Chercher L’escale 2018 sur Apple Store ou Android

Une idée du groupe com de Flandre Maritime, une réalisation du centre social du Bourbourg ! Bravo ! Avec un tuto en prime ici !

Retrouvez le pré-programme ici !

 

Mobilisation des Centres Sociaux 2017

En raison de nombreuses incertitudes (Retrait du Conseil Régional PACA de la convention cadre des Centres Sociaux, diminution 2017 des crédits Politique de la Ville, manque de perspectives 2018), le 7 décembre 2017 a eu lieu une journée de contestation des centres sociaux à Marseille.

 


2ème Matinale de l’Animation de la Vie Sociale

 La rencontre de l’Animation de la Vie Sociale 2017 a eu lieu le jeudi 16 novembre réunissant plus de 60 personnes.

Organisée par la CAF et la FCS 84, elle a porté sur l’actualité de la vie sociale à partir du SDAVS (Schéma Départemental de l’Animation de la Vie Sociale) présenté par le Directeur de la CAF Christian DELAFOSSE, ainsi que les résultats de l’observatoire SENACS (Système d’Echanges National des Centres Sociaux).

Ce dernier a permis de présenter des données statistiques sur les centres sociaux du Vaucluse tout en mettant en lumière des projets et actions des centres, au-delà d’un simple outil, il est un réel support de développement de l’Animation de la Vie Sociale pour consolider le partenariat.

 

RETOUR EN IMAGES

 


 

CONTRATS AIDÉS

En Vaucluse, un état des lieux a été effectué pour les centres sociaux fédérés : les contrats aidés représentent 40,57 des emplois répartis entre 34 CUI,CAE et 20 emplois d'avenir.  Postes impactés : Animation, accueil, administratif et logistique.

Vers de nouvelles propositions :

Réseau national : La Fédération des centres sociaux de France propose des mesures à mettre en place pour une meilleure insertion ou réinsertion des personnes éloignées de l’emploi dans le cadre de la réduction des emplois aidés. Lire l'article

 —

Print Friendly, PDF & Email