Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

AGC – Semaine d’éducation citoyenne contre le racisme, l’antisémitisme et les discrimination

20/03/18 - 23/03/18

Exposition “Moi, Jeune Citoyen”; En fait, on ne naît pas citoyen conscient de ses responsabilités, on le devient.  Mardi 20 mars, mercredi 21 mars, jeudi 22 mars et vendredi 23 mars au centre de loisirs AGC
La Protection Judiciaire de la Jeunesse  met à disposition du centre social l’ exposition interactive”;Moi, Jeune Citoyen”
Cette exposition sera aimablement co animée par une équipe d’éducateurs et le chef de service de l’UEMO de  la PJJ de Carpentras.
Élaborée par l’Education Nationale et la Protection Judiciaire de la Jeunesse,Moi, Jeune citoyen constitue un outil de sensibilisation à la citoyenneté en faveur des enfants de 9 à 13 ans. Elle permet aux enseignants d’aborder la question des droits et devoirs des enfants, en fonction des situations auxquelles ils peuvent être confrontés dans leurs principaux lieux de vie : la maison, le quartier et l’école.
Descriptif de l’exposition :
« Moi jeune citoyen » se présente sous la forme de 5 panneaux représentant les lieux importants de la vie : la maison, la rue, l’école, les interlocuteurs de l’enfant, l’Assemblée Nationale. Sous chacune des trois premières vitrines, trois séries de 30 fiches posent des questions en relation avec le lieu représenté.
Ces questions trouvent des réponses sous la 4ème vitrine où un dispositif sonore informatisé donne tour à tour la parole aux parents, à un copain, à un travailleur social, un policier, un enseignant, un magistrat. La 5ème vitrine représentant l’assemblée nationale propose des textes législatifs et réglementaires en référence aux questions choisies par les enfants…Si nul n’est censé ignorer la loi ! Qui la connaît vraiment?
   
Partant de ce célèbre adage, le centre social met en place cette action de découverte et d’échanges, visant à apporter à environ 300 jeunes de Valréas une meilleure connaissance du droit de la justice de la citoyenneté et des institutions auprès des enfants et des jeunes. «La loi est bien la seule matière que L’école, n’enseigne pas. Alors, apprenons à parler de la Loi ensemble! »
« Puisse cette démarche, et bien d’autres de la même vocation, contribuer modestement, mais réellement, à reconstruire ce lien social autour de valeurs communes qui permettra demain d’affirmer que la loi est respectée parce que ses valeurs sont largement partagées. »
Jean-Pierre ROSENCZVEIG, Président de L’APCEJ Président du tribunal pour enfants de Bobigny
Print Friendly, PDF & Email

Détails

Début :
20/03/18
Fin :
23/03/18
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

AGC Valréas
Téléphone :
04 90 35 24 27