La Fédération a pour objectif de maintenir et valoriser le maillage qui existe entre nos différents membres. Cela se traduit par une animation au sein de notre réseau afin de développer l’échange interprofessionnel, favoriser les projets inter-centres, diffuser les informations à l’échelle de notre réseau mais également auprès de partenaires des centres et de la fédération. Ces temps sont aussi conçus comme des espaces vecteurs d’informations, qu’elles soient locales, départementales ou encore nationales.
L’animation de notre réseau se fait en majeur partie via les commissions qui sont animées au sein de notre structure. On retrouve quatre commissions différentes :

La commission directeurs

Via cette commission les directeurs des centres sociaux échanges sur leurs différentes actualités, leurs projets sociaux en cours on encore la volonté de développer de nouvelles activités. Cet espace est également idéal afin de construire la stratégie fédérale départementale de coopération partenariale. Les directions peuvent rencontrer de potentiels nouveaux partenaires, des institutionnels à travers cet espace privilégié.

La commission famille

Elle regroupe les référents famille des différents centres sociaux. Les objectifs visés au sein de cette commission sont semblables à ceux de la commission directeurs mais l’animation collective famille est au cœur des projets des référents familles. Cet espace d’échange permet de développer différents projets inter-centres tel que la journée famille projet autour du jeu parent/enfant qui est renouvelé chaque année par la commission. Cette réunion mensuel favorise également la rencontre de professionnels et partenaires autour de la parentalité, afin de faire diffuser l’information et les échanges de pratiques.

La commission jeunesse

Elle réunit les animateurs et coordinateurs jeunesse des centres sociaux qui participent au réseau fédéral. Là encore les projets intercentres sont privilégiés et mis en œuvre par la commission. Cette année la commission jeunesse a accueilli la neuvième édition du Réseau Jeunes national. En collaboration avec différents centres, la fédération et les animateurs ont développés ce projet avec la Fédération nationale. Au travers de la commission, les animateurs ont également pu se former, échanger sur leurs pratiques et tenter une nouvelle approche en matière d’accompagnement des jeunes de leurs centres.

Enfin, la commission accueil

Elle rassemble les chargés d’accueil des centres. Cette commission a pour objectif d’animer des temps d’échanges de pratiques autour de l’accueil généralistes, développer des outils de gestion et d’animation des espaces accueils des centres mais également prendre de la hauteur sur la fonction accueil et savoir mettre en œuvre l’accueil généraliste au mieux. Dans cet espace, les salariés rencontrent partenaires institutionnels autour de la notion d’accès aux droits, mais échanges également entre pairs et avec des partenaires associatifs mobilisés sur le territoire autour des mêmes thématiques.

A ces commissions s’ajoutent également des groupes thématiques qui suivent des thématiques de travail nationales tels que le groupe bien vieillir . Ces instances ont pour objectif d’amener un point de réflexion à l’échelle départemental en intégrant tout type de membres, que ce soit des bénévoles, des partenaires associatifs, institutionnels ou encore des collaborateurs d’autres fédérations.