La Fédération des centres sociaux de Vaucluse a pour objectif de faire vivre le réseau entre les centres sociaux affiliés. Un des engagements phare de l’animation de réseau est le déploiement de commissions professionnelles et la mise en place de groupes de travail thématique.
Ces espaces permettent de développer l’échange interprofessionnel,  de favoriser des projets communs et/ ou inter-centres, faire circuler l’information à l’échelle de notre réseau, mais également auprès de partenaires.

La commission famille

Elle regroupe les référents famille des différents centres sociaux. Les objectifs visés au sein de cette commission concernent l’animation collective famille. Ces rencontres mensuelles permettent un espace d’échange de pratique et de veille et de développer différents projets inter-centres comme les visios-parents. La journée famille est mise en place chaque année par cette commission.

 » La commission famille m’apporte un espace d’échanges et d’apprentissages auprès de mes collègues homologues. Cet espace nous permet de questionner notre pratique et partager nos expériences. C’est aussi parfois une bouffée d’air autour de situations qui nous paraissent difficiles, les commissions sont une parenthèse dans notre quotidien parfois très rempli ! « 
Hélène, animatrice famille à la MPT Monfleury, site Monclar

La commission jeunesse

Elle réunit les animateurs et coordinateurs jeunesse des centres sociaux du réseau fédéral.
Des temps de commissions permettent des rencontres avec les partenaires et le partage d’expériences et de pratiques. Cette commission est impliquée dans les réseaux jeunes. Elle participe au réseau jeune national et développe un réseau jeune local en lien avec la Fédération nationale.

Animateurs et jeunes se rencontrent, se forment et échangent autour de la place des jeunes dans notre société et travaillent sur l’engagement et le pouvoir d’agir de la jeunesse.

La commission accueil

Elle rassemble les chargés d’accueil des centres. Cette commission a pour objectif d’animer des temps d’échanges de pratiques autour de l’accueil généralistes, développer des outils de gestion et d’animation des espaces accueils des centres mais également prendre de la hauteur sur la fonction accueil et savoir mettre en œuvre l’accueil généraliste au mieux. Dans cet espace, les salariés rencontrent partenaires institutionnels autour de la notion d’accès aux droits, mais échanges également entre pairs et avec des partenaires associatifs mobilisés sur le territoire autour des mêmes thématiques.

« Les commissions de la FCS 84 me permettent d’avoir des échanges très enrichissants avec mes collègues des autres centres sociaux et d’approfondir mon savoir faire afin d’apporter le maximum d’aide et de réponses aux habitants de l’Isle sur la Sorgue. »

Mercédes, chargée d’accueil au centre social de la Cigalette

Les groupes projets