L'agrément service civique
Nous avons un agrément collectif permettant aux centres sociaux affiliés d’accueillir des volontaires en service civique dans leurs structures. Les missions d’intérêt général peuvent s’étendre de 6 à 9 mois. Elles sont co-construites avec l’animatrice réseau et les tuteurs en fonction du projet de la structure. En lien avec l’intérêt général et l’engagement, elles peuvent être intégrées à tous les secteurs d’interventions du centre social.
La fédération des centres sociaux vous accompagne sur l’aspect pratique et technique pour le recrutement, l’administration et le suivi pédagogique:
- édition de la mission sur le site servicecivique.gouv et suivi des candidatures.
- élaboration du contrat (mené par l’assistante fédérale)
- Organisation et inscriptions aux deux formations obligatoires (PSC1 et Formation civique et citoyenne de 2 jours)
- Temps d’accueil, de bilan et soutien sur le projet d’avenir
- Temps de rencontres collectifs des services civiques et des tuteurs
- Temps de valorisation du volontariat (participations aux actions départementales, régionales ..)
- Durant leur engagement, les volontaires sont invités à participer à un projet collectif. Il est impulsé par le volontaire de la fédération des centres sociaux 84 et mobilise les volontaires 1 journée par mois.
L'évolution des missions
Les personnes en service civique contribuent à l’animation de collectifs d’habitants porteurs de projets inscrits sur leur territoire de vie, tels que l’écriture de journaux participatifs, l’accès aux droits des habitants, des animations de quartiers, l’organisation de moments culturels, la mise en oeuvre d’ateliers facilitant l’accès au numérique …
Certains volontaires viennent en soutien de l’accueil généraliste des centres sociaux, action essentielle du centre social, en contribuant à l’animation de ces accueils par des temps conviviaux et thématiques, à l’intérieur ou hors des murs du centre social, et des enquêtes participatives.
Formés tout au long de leur volontariat ils sont amenés à vivre les temps forts de l’accueil généraliste via les temps d’échanges avec les habitants, les temps d’accompagnement. Les volontaires valoriseront, à partir de leur propres savoirs et compétences, le travail éducatif et d’ouverture culturelle mené par les centres sociaux, en direction des différents publics accueillis (enfance/jeunesse/adulte) sur des temps d’ateliers (ateliers, accompagnement scolaire, parents), d’échange (action parents/enfants avec des intervenants sur la laîcité par exemple, la pratique orale du français…) et de découvertes culturelles pour tout les publics.
Témoignages de volontaire
Le témoignage d'Aladin Devanlay
« N’ayant pas fréquenté de centre social en grandissant, j’ai découvert cet univers au travers de mes rencontres avec un large panel de personnes investies et motivées. Cela m’a également permis de découvrir et expérimenter dans de nombreux domaines tels que l’écriture d’articles, la réalisation d’interviews, le suivi de projets, etc… En m’appuyant sur des compétences déjà acquises. De plus cela m’a donné l’opportunité de travailler l’autonomie et le travail en équipe. »
Aladin, service civique.
Recrutement
- Pour voir les offres actuellement en cours: cliquer ici
- Pour accueillir un service civique dans votre structure: animationreseau@vaucluse-centres-sociaux.fr