La Charte Fédérale des Centres Sociaux et socioculturels de France adoptée en 2002 à Angers par les centres sociaux et socioculturels définit le projet centre social comme un foyer d’initiatives porté par des habitants associés appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire.

La Fabrique des possibles

Les Quatre Orientations

D’après la circulaire de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) datant du 20 juin 2012, les quatre orientations caractéristiques des centres sociaux sont d’être :

  • Un équipement à vocation sociale globale
  • Un équipement à vocation familiale et plurigénérationnelle
  • Un lieu d’animation de la vie sociale
  • Un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices

Son objectif permanent est la recherche du mieux vivre dans la cité, le quartier ou le village, en permettant à chacun d’être acteur et citoyen, la participation active des habitants étant stimulée en permanence.

Trois Maisons pour un Centre Social

Dimension individuelle

Maison des services & des activités

Activités régulières et services adaptés aux besoins exprimés par les habitants

  • Activités pour toute la famille
  • Sorties de loisirs & culturelles
  • Accompagnement à la scolarité
  • Ateliers linguistiques, de cuisine, d’informatique
  • Permanences sociales et juridiques
  • Soutien à la parentalité

Dimension Collective

Maison des projets

Accompagnement de projets collectifs des habitants pour répondre à leurs besoin

  • Départs en vacances et sorties
  • Soutien à la vie associative locale
  • Valorisation des pratiques artistiques des habitants
  • Appui à la création et animation de groupes (habitants, locataires, parents, seniors…)

Dimension d’intérêt général

Maison de la citoyenneté

Développement du pouvoir d’agir des habitants sur les questions de société concernant leur territoire

  • Organisation de débats
  • Soutien aux initiatives concrètes des habitants (échange de services…)
  • Appui à l’implication des habitants dans les instances (centre social, comité de quartier, conseil citoyen…)
  • Mobilisation de collectifs autour de problématiques spécifiques locales

Pour aller plus loin