3 comédiennes de la Compagnie Mises en Scène basée à Avignon, travaillent avec les centres sociaux de la Barbière, la croix des oiseaux et la MPT Montfleury pour le projet « Entre Mots et Mets ». L’idée est de faire évoluer le spectacle « Bon appétit » qu’elles présentent depuis plusieurs années en l’enrichissant d’expériences d’habitants. Les participants sont invités à réécrire le spectacle mais également à rejoindre les comédiennes sur scène ! Cette aventure artistique est proposée dans le cadre des animations familles  qui sont ouvertes à tous les adultes. Ils prennent la forme de cercles de parole et de pratique de théâtre et chant.Sophie Guidet, référente famille à la MPT Montfleury invite la fédé 84 à venir partager un atelier.  Le cadre est bienveillant, derrière les masques et malgré la distanciation, on perçoit les sourires. Une dizaine de participants sont assis en cercle, ils s’installent et  ils partagent autour de souvenirs, de ressentis, de façons de faire et de penser ; leurs liens à la nourriture. Les comédiennes écoutent attentivement, prennent des notes, relancent et animent le débat. Les participants  sont ensuite invités à mettre en mouvement ces souvenirs pour intégrer le spectacle. Les souvenirs émergent de cette période vécue en confinement ;  chacun partage son ressenti :

“J’ai pris 5 kilos, j’ai mis une affiche sur le frigo, tu n’as pas faim, tu t’ennuies.”
“J’ai cuisiné pour toute la famille !”
“Les rayons des supermarchés vides m’ont fait peur, ça m’a rappelé l’époque de mes parents et la guerre… “

Tous ces partages ne nourrissent pas que le spectacle ! Nicole et Dalia témoignent des bienfaits de ces ateliers : « On a besoin de raconter, même si cela est difficile de partager, car, selon l’éducation que l’on a eu, on a pas l’habitude, cela permet de sortir du connu ,d’apprendre sur la vie. »

 

Un des principaux engagements de la Compagnie Mises en Scène et de sa directrice Michèle Addala, est de travailler dans tous les quartiers de la cité des papes avec tous les habitants qui sont régulièrement invités à contribuer aux spectacles. Pour en savoir plus sur la compagnie : (www.misesenscene.com)

Bon appétit ! Sera présenté en juin dans les 3 centres sociaux ainsi qu’à Velleron et Sorgues, nous vous tiendrons informé !–

©Christian Milord
©Christian Milord