L’observatoire des centres sociaux est né d’une volonté de la Caisse nationale des allocations familiales et de la Fédération des centres sociaux de France. Outil évolutif, inscrit dans la durée, il a pour ambition de valoriser la richesse des centres sociaux et de favoriser les collaborations.
Pour la première fois, les centres sociaux et socioculturels de Vaucluse ont participé à la démarche SENACS coanimée par la CAF de Vaucluse et la Fédération des centres sociaux de Vaucluse. Le défi de cette première année était de mobiliser le maximum de centres. Sur le département de Vaucluse, 18 centres œuvrent à l’animation de la vie sociale, 16 d’entre eux ont contribué à l’observatoire, de la saisie du questionnaire au comité de pilotage.
En 2016 les centres sociaux et socioculturels ont permis aux acteurs d’approfondir leurs connaissances, de valoriser les expériences et ainsi de gagner en visibilité. Avec un contexte national fragilisé, les centres sociaux luttent contre les inégalités sociales ou culturelles, ils sont garants du « vivre ensemble » par la diversité des actions qu’ils portent ou favorisent, notamment au travers d’actions collectives dans les domaines de la famille, du loisir ou de la culture…
Enfin, en cette période de redéfinition des périmètres et des compétences des collectivités territoriales, de déploiement du schéma départemental des services aux familles et de celui de l’animation de la vie sociale, nous espérons que cet observatoire pourra servir d’outil de connaissance et d’analyse plus fine des besoins sociaux au profit d’une politique d’action sociale plus efficace.