Le Centre Social et Culturel de l’Espelido s’est vu retenu par la CAF du Vaucluse pour mettre en place un dispositif à destination des 11-25 ans.

Ce nouveau service proposé par le secteur jeunesse de l’Espelido appelé “Projets Jeunes Espelido”  a pour but de soutenir les initiatives jeunes, et ce du collège à l’âge adulte. Qu’il s’agisse de projets d’ordre culturel, artistique, sportif, citoyen, écologique, économique, social, solidaire. Son fil conducteur étant “d’une simple idée peut émerger les plus beaux projets”. Un accompagnement spécifique est mis en place pour chaque cas.
Cet accompagnement consiste à soutenir les jeunes dans leur démarche de projet. Les aidant, dans un premier temps, à formaliser et structurer leurs idées. Les amener à réfléchir à la mise en œuvre de leur action, étape par étape, jusqu’à leur aboutissement. Il a pour but d’aider chaque jeune à trouver en lui les ressources nécessaires pour se découvrir, se reconnaître comme acteur de la société, surmonter ses difficultés et se dépasser. Ainsi que de gagner en autonomie, de se responsabiliser, se construire personnellement en s’ouvrant aux autres et acquérir des compétences pour de futurs projets.

Pour cela il est proposé aux jeunes des rencontres régulières afin de leur permettre de construire et réaliser les différentes phases de leurs projets. Tout cela dans un cadre d’écoute, de confiance, de bienveillance, de respect et de secret professionnel.

Les objectifs de “Projets Jeunes Espelido” sont :

  • rendre les jeunes acteurs de leurs projets et réalisations;
  • Accueillir et mobiliser les jeunes, tant en présentiel que via les outils numériques;
  • Associer les familles à la mise en œuvre de la PS Jeunes, la réalisation et la valorisation des projets jeunes;
  • contribuer au développement des partenariats locaux autour de la jeunesse.