Ce mardi 29 juin a eu lieu, au complexe de la barbière à Avignon, les Assemblées Générales Extraordinaire et Ordinaire de la fédération des centres sociaux de Vaucluse (FCS84). Les 15 centres sociaux du Vaucluse affiliés à la FCS84 étaient présents ainsi que les partenaires institutionnels (l’Etat, la Caisse d’allocations familiales, la mutualité sociale agricole) pour voter ensemble le bilan de l’année 2020 et dessiner collectivement les orientations des projets à venir, qui ont pu être discutées autour de tables rondes proposées à l’issue des assemblées générales.
La fédération des centres sociaux de Vaucluse dont les missions premières sont de représenter et d’accompagner les centres sociaux et les espaces de vie sociale du département, a pu déployer dans des conditions particulières en raison de la crise sanitaire ses missions, tout en développant à distance l’animation de son réseau par la mise en place de visioconférences régulières et la communication interne et externe, au travers notamment de la refonte de son site internet.
Un avenir très prometteur puisque pour 2021, la fédération accueille au sein de son réseau 3 nouveaux adhérents (CS fenêtre, ESC Croix des Oiseaux à Avignon et l’association Couleurs Espoir au Pontet). Elle va également reprendre dès le 1er juillet 2021, la gestion du pôle linguistique du Grand Avignon ; future plateforme d’accès au Français en Vaucluse. En Octobre, enfin, se tiendra le premier réseau jeunes départemental qui réunira plus de 60 jeunes de 11 ans à 17 ans issus des plusieurs centres sociaux du département.