Depuis la crise du Covid, le monde de l’animation rencontre de nombreuses difficultés et de nombreuses mobilisations se font partout en France notamment dans le Vaucluse duquel deux initiatives majeures ont émané.
Le collectif C.A.P.L.A 84 « Collectif en Action pour les professions liées à l’Animation »
A la suite d’une rencontre initiée par la SDJES en 2021, coordinateurs et animateurs enfance et jeunesse de collectivités locales et associatives se sont mobilisés en créant un collectif d’animation : Le collectif C.A.P.L.A 84 « Collectif en Action pour les professions liées à l’Animation ». Ce collectif vise à accompagner les acteurs pour répondre aux difficultés du secteur à l’échelon départemental (recrutement, précarité, salaire, dévalorisation), à impulser une nouvelle dynamique (mise en réseau, analyse et échange de pratique) et faire poids et revendiquer. En ce sens, une association est actuellement en train de voir le jour. L’assemblée générale constitutive à eu lieu ce jeudi 26 janvier 2023 à 18h à la Maison du citoyen à Carpentras est à rassemblée une quarantaine de personnes, avec une bonne représentations des centres sociaux.
Pour en savoir plus sur cette dynamique, voici l’adresse mail du collectif : capla84.vaucluse@gmail.com
Groupe métier Luberon
Du côté sud Luberon, une autre dynamique a aussi vu le jour. Pour faire face aux difficultés de recrutements que rencontrent certaines structures rurales dans le secteur de l’animation, un groupe métier s’est constitué. Différents acteurs locaux se sont réunis pour travailler sur la question de l’attractivité des métiers liées à l’animation. Ils ont fait preuve d’inventivité pour (re)donner goût aux jeunes de s’investir dans l’animation. Ainsi à l’initiative du centre social de l’Aiguier à la tour d’Aigues, un collectif métier a réuni plusieurs partenaires, la SPL (le secteur jeunes le Transfo), la mission locale de Pertuis, la commune de Villelaure, et la Fédération des centres sociaux 84.
Ce collectif développe, avec d’autres acteurs locaux, des actions autour de trois axes : l’attractivité du métier, la communication et la formation.
Les structures engagées échangent sur la valorisation du métier au niveau du salaire et des compétences. Une vidéo, donnant à voir ce qu’est le métier d’animateur, est en cours de création et sera diffusée en mars. Côté formation, les animateurs du club jeunes le Transfo impulsent, avec l’association UUS Université Solidaire, la SDJES 84 et le Parc du Luberon, une formation B.A.F.A sur mesure qui correspond aux besoins des structures et adaptés aux jeunes. L’idée est de mettre en place une formation de qualité, encadrée par des professionnels de terrain pour former des animateurs volontaires sur le long terme. Ils ajoutent à la formation la notion de parcours, en suivant le jeune de la formation initiale à son approfondissement.
Commission jeunesse URPACA
L’échelon régional se mobilise lui aussi, avec la création d’une commission jeunesse à l’URPACA, qui travaille actuellement sur la mise en place d’un séminaire pour les animateurs jeunes qui travaillent en centre social qui devrait avoir lieu en novembre 2023.
Nouvelle Classification
Au niveau national, les choses s’activent et se concrétisent aussi concernant la valorisation des métiers dans les centres sociaux, d’une manière plus générale. Le syndicat employeur en lien avec ELISFA et la FSCF ont fait paraître une refonte du système de classification des métiers dans les centres sociaux et les crèches qui renforcera le système de rémunération qui sera effectif en 2024. Plus d’infos ici.
ça bouge!