Une fédération qui représente les centres

Afin de défendre l’outil « centre social », la fédération s’assure d’être présente dans les différentes instances stratégiques comme les instances techniques et politiques des structures d’animation de la vie sociale. Elle s’attache à représenter les centres dans le cadre de partenariats fédéraux tel que le réseau Apogées ou la Carsat. La Fédération développe et assoit sa représentation en maintenant la confiance que lui ont attribuée les partenaires financeurs. Celle-ci nous est renouvelée via des conventions pluri-partenariales et pluriannuelles.

Une fédération qui accompagne

L’accompagnement des centres se fait à travers divers projets.

Parmi ceux-ci nous retrouvons la formation en direction des bénévoles proposée dans le cadre du catalogue régional de formation ou des propositions de formations in situ et à la demande;

Le développement de notre partenariat avec ALIFSA (syndicat employeurs) favorise l’accompagnement des centres notamment avec des rencontres interprofessionnelles qui ont pour but d’informer les employeurs;

A cela s’ajoute également l’accompagnement méthodologique des directions et des équipes, qui peut être fourni à la demande.

L’accompagnement des centres passe également par les ressources humaines. Pour cela, la Fédération met en œuvre des temps de formations et de commissions interprofessionnelles afin de faire évoluer les compétences des équipes et des bénévoles. De plus, dans le cadre des recrutements pouvant être effectués par les centres sociaux, la Fédération participe aux commissions de recrutement et propose également un accompagnement en amont.

Une fédération qui anime le réseau

A travers le réseau de centres qui compose nos membres, la Fédération met tout en œuvre dans le but de maintenir le réseau actif ainsi que la dynamique en cours.
Cela se traduit entre autres par des commissions, espaces d’échanges et de rencontres utiles et pertinents: des temps nécessaires aux équipes afin de prendre de la distance et échanger avec les pairs.

La mise en œuvre de projets collectifs inter-centres aux dynamiques et effets positifs, tels que les journées familles ou le réseau jeunes, développe la capacité de chacun de travailler en commun.
Enfin, les temps forts nationaux comme les Journées Professionnelles de l’Animation Globale ou encore les colloque et congrès nationaux qui participent à la montée en compétences

Consulter le Projet fédéral 2024-2027