Au moment où les centres rouvrent et avant que les activités ne redémarrent à plein régime, les centres sociaux continuent à garder le lien et à le développer en allant à la rencontre des habitants sur leurs territoires.
Des fragilités accentuées
Les structures sont parties d’un constat, la crise sanitaire liée au COVID 19 a mis en exergue les fragilités des habitants, notamment sur les quartiers déjà repérés comme fragiles. Diverses problématiques ont été accentuées, on retrouve les problèmes financiers, l’augmentation du sentiment d’isolement, la gestion du stress, le délitement du lien social, la précarité alimentaire, entre autres.
L’accueil généraliste action pivot d’un centre social, se fait de manière plus complexe du aux mesures sanitaires, les structures ont décidé de maintenir le lien avec les usagers des centres en allant à leur rencontre.
Plusieurs objectifs sont visés à travers cette action, dans un premier temps il s’agit de maintenir le lien avec les habitants mais aussi le recréer pour les publics les plus éloignés, libérer la parole et échanger sur la situation inédite que vivent les publics des centres. Il s’agit également de valoriser ces derniers et mettre en œuvre des animations de rues adéquates, tout en répondant aux besoins qu’ils font remonter.
La Cigalette
Le centre social situé à L’Isle-sur-la-Sorgue a décidé d’aller à la rencontre des habitants de différents quartiers de la ville afin d’échanger via des « permanences à ciel ouvert » pour lesquelles, l’ensemble de l’équipe est mobilisée. La famille, l’accès à la culture, l’éducation sont abordés par les professionnels du centre via des animations mises en place aux pieds des habitations. Le centre social vient aux habitants, cela leur permet de se confier sur leurs ressentis, leurs besoins et certains n’hésitent pas à confier leurs craintes quant à l’éducation de leurs enfants, mais aussi leur santé. Les habitants qualifient cette période comme complexe et cela à différents niveaux.
Différentes actions « d’aller vers » sont en cours d’élaboration au sein de différents centres de Vaucluse, que ce soit en direction de la jeunesse ou des familles, les structures se mobilisent pour amener le centre social aux habitants.
La Maison Pour Tous Monfleury
La MPT a décidé de mettre en œuvre des animations en extérieur afin de renouer les liens avec les usagers. A destination de la jeunesse, des activités sportives de plein air ont été mise en place, ainsi les jeunes peuvent se retrouver en groupe, se dépenser, être dans l’interactivité avec les animateurs tout en respectant les règles sanitaires et les distances de sécurité.
De plus des membres de l’équipe sont également aller à la rencontre des usagers afin d’échanger avec eux sur leurs ressentis, apporter une écoute active aux personnes qui ressentent le besoin de parler et recenser les besoins de chacun.