Samedi 4 juin dernier, c’était au tour de la MPT Monfleury d’animer son banquet ! La majorité de l’équipe et une dizaine de bénévoles se sont mobilisés pour préparer et animer cette journée.
La justice sociale étant au cœur du projet social de la MPT Monfleury, l’idée était de faire un mix entre l’assemblée générale et le banquet citoyen, afin d’inviter tout le monde à penser l’activité du centre social à travers le prisme “comment cela permet/ pourrait permettre, plus de justice sociale et de démocratie” . Une centaine de participants, adhérents, habitants, institutions (la Mairie d’Avignon, la Maire de quartier, la MSA…), salariés, bénévoles, étaient donc réunis et ont pu découvrir le rapport moral, le rapport d’activité, le rapport financier et ont été invités à s’exprimer à travers des activités ludiques.
La matinée, dédiée aux grands points de l’AG, a permis de valider le rapport moral, d’élire et de renouveler le CA mais aussi de découvrir toutes les activités de la MPT à l’aide de l’outil des nappes tournantes. Chaque secteur avait préparé une exposition présentant les activités de l’année 2021 et invitait les participants à réfléchir à la même question: en quoi ces activités ont favorisé la justice sociale? Afin de mettre à l’aise les participants sur cette question et de partir sur une définition commune, une petite vidéo et un débat mouvant sur la justice sociale ont introduit la journée.
Le rapport financier a été présenté sous forme de Quizz, l’occasion pour les personnes présentes de mieux comprendre le fonctionnement du budget et de saisir plus d’éléments sur l’organisation du centre social.
Le repas du midi, préparé par le groupe de la la Cuisine des voisins, a été lui aussi l’occasion de continuer à échanger avec trois questions à débattre en mangeant, introduit par une représentation au piano des enfants et conclu par la remise des diplômes des participants au groupe Alpha.
L’après-midi les débats ont continué avec l’animation d’un débat mouvant sur la question du numérique et l’animation du pas en avant sur les inégalités sociales.
Avec une conclusion en musique pour nous inviter à fêter ce moment partagé.
En bref, encore une belle journée sous le signe de la convivialité et de l’échange, avec des productions riches qui remonteront aussi au national pour alimenter le grand banquet !
Crédit photo Léa JAFFREDO