La FCS 84 a mis en place une form’action à destination de la commission accueil regroupant les chargées d’accueil des centres sociaux affiliés, co-animée par Laetitia de Schoutheete, psychologue spécialisée dans la gestion de conflit, et Tifaine Beuf, animatrice réseau.

Nous avons rencontré les participantes de la form’action commission accueil lors de leur session le mardi 26 janvier. Autour d’un café elles partagent ce que cette formation leur apporte et ce pourquoi elles ont choisi d’y participer.  Une première nous explique que ça leur permet d’acquérir des méthodes et des outils. D’échanger et de revoir leurs pratiques, à la fois avec leurs collègues et avec le public. Une deuxième continue en disant que ça leur permet de se remettre en question, d’apporter une réflexion sur elles afin de mieux accueillir les usagers. De plus reviennent le besoin et les apports à la fois professionnels et personnels de cette formation. Ainsi que le fait de se confronter à des problématiques différentes et des besoins différents permettant d’être mieux préparée à accueillir toute situation se présentant à elles.

 Ces ateliers sont animés mensuellement durant les 6 prochains mois, ils partent de situations concrètes vécues et permettent de prendre du recul, de comprendre les mécanismes de communication et relationnel et d’ajuster sa posture professionnelle. Ces temps d’échanges offrent aux professionnels de l’accueil, souvent “en première ligne”, un espace d’accompagnement et des outils concrets pour assurer leur rôle d’accompagnement et d’orientation face à des usagers parfois en détresse profonde. Cette Form’action  arrive à point nommé dans ce contexte sanitaire si particulier!
Si ces ateliers vous intéresse, la FCS 84 propose à tous les acteurs impliqués dans les centres sociaux des formations sur la posture de l’accueil : https://vaucluse-centres-sociaux.fr/formations/#1582219848821-47759322-b708 ou accompagne les centres sociaux à la mise en place de temps de supervision. Contactez-nous!