L’objectif général des formations proposées par la Fédération des Centres Sociaux de Vaucluse est de développer une politique formation/RH adaptée en direction des bénévoles et professionnels.

Et ainsi d’adapter les compétences des salariés aux exigences liées au développement et à l’évolution des métiers, accompagner les bénévoles d’activité, administrateurs dans leur fonction et enfin accompagner les fonctions de direction sur les questions liées aux ressources humaines (droit du travail, convention collective, outils RH etc..).

Le catalogue complet des formations 2021

Formations proposées par l'Union Régionale des Fédérations des Centres Sociaux PACA

Journée de sensibilisation FAVE

Objectifs :

  • Sensibiliser les acteurs des centres sociaux à une démarche d’accompagnement des habitant.e.s dans la résolution de situations problématiques
  • Sensibiliser aux fondements du pouvoir d’agir des habitant.e.s dans les centres sociaux
  • Mettre au travail la posture d’animateur d’actions collectives en centre social

Contenu :

  • Le processus de l’action collective à visée émancipatrice
  • l Éléments de repères. Les fondements du pouvoir d’agir
  • Quelques éléments de posture de l’animateur·trice d’actions collectives
  • La participation dans les centres sociaux
  • Le pilotage et le portage politique

Méthode Pedagogique : Journée construite sur la base d’une articulation entre apports conceptuels, expérimentations et échanges de pratiques

Intervenant : Délégué.e.s, directeur.trice.s et chargé.e.s de mission du réseau des centres sociaux
Public
: Tous salarié.e.s et administrateur.trice.s de centre social
Pré-requis : aucun
Durée : 1 jours
Dates & Lieux : 19 février 2021 à Aix-en-Provence

Tarif par participant.e : Gratuit pour les adhérent.e.s

S’inscrire

Faire émerger et animer des actions collectives à visée émancipatrice

Objectifs :

  • Acquérir les fondements du pouvoir d’agir et les fondements de l’action collective à visée
    émancipatrice
  • Développer et enrichir sa posture d’animateur·trice d’actions collectives
  • S’approprier de nouveaux outils de méthodes de participation et de mobilisation actives

Contenu :

  • Concepts sociologiques et philosophiques du pouvoir d’agir. Ces contenus sont abordés en s’appuyant notamment sur les pédagogies de Paolo Freire, Saul Alinski, Gene Sharp, Yann Le Bossé
  • Une posture : se positionner comme appui à une dynamique collective
  • La phase d’écoute : écouter pour repérer les situations problèmes : écoute large et écoute orientée, définition de la situation-problème, les mandats pour agir
  • La phase de groupe : accompagner un groupe dans l’analyse d’une situation et de son contexte et la définition d’une stratégie d’action
  • La phase de l’action dans l’espace public : définition et organisation d’une action collective dans l’espace public : définition et l’organisation d’une action collective dans l’espace public

Méthode Pédagogique :
Formation-action qui s’appuie sur les expériences et les projets des participant.e.s. Apports théoriques, études de cas. Méthodes pédagogiques mobilisant à la fois le corps, l’imagination et l’intellect

Intervenant : Délégué.e.s, directeur.trice.s et chargé.e.s de mission du réseau des centres sociaux
Public : Tous salarié.e.s et administrateur.trice.s de centre social
Pré-requis : aucun
Durée : 4 jours
Dates & Lieux : 20 et 21 mai & 7 et 8 juin 2021 en résidentiel

Tarifs par participant.e : 800 €

S’inscrire

Au sein des centres sociaux et des espaces de vie sociale

Objectifs : Être en capacité de :

  • Identifier, comprendre et gérer les émotions pour trouver la juste posture d’écoute
  • Comprendre et accompagner l’autre dans la relation d’aide
  • Mieux adapter sa communication au contexte
  • Créer un climat de confiance mutuelle
  • Gérer un conflit et communiquer

Contenu : Être en capacité de :

Les émotions mode d’emploi

  • Identifier et comprendre les besoins derrière les émotions
  • Avoir des outils simples pour les maîtriser
  • Connaître sa « fenêtre » de tolérance
  • Se mettre à l’écoute de l’autre

La double écoute :
l’écoute de soi et l’écoute de l’autre

  • Comprendre qu’on réagit avec les autres en fonction de sa propre histoire
  • Gérer les sujets ou émotions trop intenses
  • Principes et posture de la communication bienveillante

La juste posture

  • Travailler son adaptation à chaque situation spécifique
  • Décoder un comportement pour mieux prévenir les réactions de l’autre
  • Connaître ses limites et ressources
  • Créer un climat apaisé de communication au travail
  • Savoir dire non

Intervenant : Laetitia DE SCHOUTHEETE, psychologue clinicienne, psychothérapeute, formatrice
Public :
Chargé.e.s d’accueil des centres sociaux. Ouvert à tout.e salarié.e
Pré-requis :
aucun
Durée :
3 jours
Dates & Lieux : 4, 5 février et 12 mars 2021 à Aix-en-Provence

Tarifs par participant.e : 600€

S’inscrire

Objectifs :

  • Permettre aux agent.e.s d’accueil de concevoir la fonction de veille comme partie intégrante de leur mission, d’en trouver le sens et l’utilité
  • Développer les compétences à la fonction de veille et au diagnostic permanent : Savoir recueillir et questionner les besoins (compétences en techniques de communication)
  • Contribuer à la conception ou l’adaptation d’outils de recueil et d’analyse

Contenu :

  • La fonction d’accueil, représentations
  • Légitimité, utilité et cahier des charges
  • Les différents niveaux de besoins des usager.ère.s, explicites, implicites
  • Les méthodes, les modalités, les techniques de recueil et de questionnement des besoins pour favoriser leur émergence
  • Capitalisation, formalisation des informations recueillies
  • Dimension collective, en amont et en aval, de la fonction de veille : contribution à la conception d’outil, partage et transmission des informations

Méthode Pédagogique :
Méthodes pédagogiques concrètes, opérationnelles et interactives : apports informatifs, méthodologiques, échanges, allers retours avec l’expérience de chacun, mises en situation, exercices pratiques pour le développement des compétences collectives, prescription de tâches pour une mise en œuvre de plans d’actions

Intervenant :Albane RAVET et Valérie REY de V.A. Réussir, formation RH, coaching équipe, accompagnement éducatif et professionnel
Public :
Chargé.e.s d’accueil des centres sociaux
Pré-requis :
aucun
Durée :
2 jours
Dates & Lieux : 7 et 8 juin 2021 à Avignon

Tarifs par participant.e : 400€

S’inscrire

Objectifs :

  • Connaître le fonctionnement d’un LAEP et savoir l’organiser
  • Appréhender la posture de l’accueillant.e
  • Construire une pratique professionnelle personnelle, souple et adaptée, à la lumière des références théoriques
  • Prendre de la distance par rapport aux situations professionnelles parfois difficiles

Contenu :

Qu’est-ce qu’un LAEP ?

  • Comprendre et définir le LAEP, ses
    spécificités et particularités
  • Mettre en place l’accueil des parents et des
    enfants
  • Aborder les aspects légaux et juridiques
  • Connaître les financements

Définir la posture professionnelle de l’accueillant.e, la notion d’accueil

  • Constituer une équipe : qui peut être accueillant ?
  • Poser le statut, la place et le rôle de l’accueillant.e : salarié.e, détaché.e, bénévole
  • Délimiter le cadre, les règles et les limites
  • Adapter le LAEP à sa pratique professionnelle et sa structure

LAEP en pratique

  • Charte, convention, règlement intérieur
  • Construire le partenariat
  • Communiquer sur le LAEP
  • Organiser le lieu «physique», les jeux, la décoration

Méthode Pédagogique :
Démarche participative d’apprentissage, apports théoriques, mises en situation, jeux de rôle, échanges, analyse des situations professionnelles apportées par les participants, jeux pédagogiques. L’intersession permet la mise en pratique

Intervenant : Maïte Gurriaran, psychologue clinicienne et formatrice
Public :
Accueillant.e.s, professionnel.le.s et bénévoles de LAEP
Pré-requis :
aucun
Durée
: 2 jours
Dates & Lieux : 19 mars et 28 mai 2021 à Marseille

Tarifs par participant.e : salarié : 400€ – Bénévole adhérent : gratuit

S’inscrire

Objectifs :

  • Prendre conscience des représentations individuelles et collectives du handicap qui induisent des attitudes vis-à-vis de l’enfant et de sa famille
  • Savoir mobiliser les compétences parentales et professionnelles du réseau
  • Préparer l’accueil de l’enfant et sa famille
  • Réfléchir aux adaptations et aménagements possibles
  • Se doter d’outils facilitant l’accueil de l’enfant en milieu ordinaire

Contenu :

Représentations et notions de handicap
Contexte législatif et travail en réseau

  • Les représentations du handicap et de la différence
  • Notion et définition du handicap, concepts d’intégration et d’inclusion.
  • Cadre législatif et réglementaire et évolutions
  • Le partenariat, le réseau élargi autour de  l’enfant et de sa famille

Penser l’accueil de l’enfant et de sa famille

  • Accueil de l’enfant et de sa famille : les enjeux de l’accueil, le positionnement des professionnel.le.s.
    Le premier accueil : quelles informations nécessaires pour préparer au mieux l’arrivée de l’enfant ? Quelles transmissions ?
  • Accompagnement de l’enfant et de sa famille : organisation de l’accueil, de la vie quotidienne et de l’activité de l’enfant accueilli en prenant en compte ses besoins plus particuliers. Accompagner l’enfant et sa famille, du premier accueil à la sortie de la structure

Méthode Pédagogique
Apports théoriques. Témoignages et partages d’expériences. Illustrations vidéo. Document de synthèse et bibliographie remis aux participant.e.s en fin de formation

Intervenant : Une souris verte, organisme de formation expert dans l’accueil et l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap et de sa famille
Public :
Directeurs.rices, animateurs.rices ACM
Pré-requis : aucun
Durée : 2 jours
Dates & Lieux : 8 et 9 avril 2021 à Aix-en-Provence

Tarifspar participant.e : 400€

S’inscrire

Objectifs :

  • Interroger les notions de parentalité et de jeu
  • Valoriser le jeu libre
  • Valoriser le temps de jeu comme un moment convivial parent/enfant différent des moments du quotidien
  • Reconnaître la valeur éducative du jeu
  • Accompagner les parents dans leur fonction parentale en favorisant l’échange lors de temps de jeu

Contenu :

La notion de parentalité

  • De la parentalité à la fonction parentale
  • Pourquoi le jeu est-il un outil privilégié pour créer du lien parent/enfant ?

La notion de jeu

  • Définition du Jeu

Le rôle et la posture des professionnel.le.s dans l’activité jeu (auprès des parents et des enfants)

  • Connaître les différents besoins ludiques de l’enfant
  • Savoir se positionner en tant que professionnel.le utilisant le jeu (postures adéquates)
  • Être capable de choisir des jeux adaptés aux capacités des familles
  • Être capable d’orienter les parents sur des choix de jeux adaptés à leur situation familiale

La place du jeu dans l’appui aux fonctions parentales

  • Donner et argumenter une valeur éducative de l’activité jeu
  • Comprendre les comportements des parents ou des adultes dans le temps de jeu
  • Jeu dirigé ou jeu libre : le cadre ludique en appui à l’autorité parentale

Méthode Pédagogique
Travaux en groupe et individuels, travaux pratiques concrets de mise en espace, études de cas basées sur la pratique des stagiaires débats et échanges, atelier de découverte de jeux, apports théoriques, bibliographie et ressources, découverte de jeux

Intervenant : Mala LÉOPOLD, Coop’aire de jeux
Public :
 Professionnel.le.s secteur famille et petite enfance
Pré-requis : aucun
Durée : 2 jours
Dates & Lieux : 17 et 18 mai 2021 à Avignon

Tarifspar participant.e : 400€

S’inscrire

Objectifs :

  • Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur l’utilisation du jeu avec les personnes âgées
  • Aborder la question du handicap physique ou psychique chez les personnes âgées
  • Être capable de concevoir et d’accompagner des activités ou des projets centrés sur le jeu
  • Découvrir différents types de jeux adaptés ou adaptables à son public
  • Être capable d’adapter un jeu en fonction de son public

Contenu :

  • Définir l’activité ludique
  • Découverte de jeux traditionnels
  • Choisir, découvrir et présenter un jeu
  • Découverte de jeux d’auteur.trice
  • Adapter les règles en fonction des handicaps de son public
  • Postures des animateur.trice.s en fonction de leur public

Méthode Pédagogique
Découverte et pratique de nombreux jeux, travaux individuels et en groupes, discussions, débats, analyse de la pratique et synthèses collectives

Intervenant : Ludo LABRUNE, Coop’aire de jeux
Public :
Toute personne, professionnel.le ou bénévole, accompagnant des personnes âgées dans leurs activités quotidiennes
Pré-requis : aucun
Durée : 1 jour
Dates & Lieux : 18 mars 2021 à Avignon

Tarifs par participant.e :  Salarié.e : 200 € – Bénévole adhérent.e : gratuit

S’inscrire

(Le jeu et l’accompagnement à la scolarité)

Objectifs :

  • Comprendre la fragilité et la plasticité du cerveau des enfants
  • Mettre en œuvre des stratégies bienveillantes pour accueillir leurs émotions
  • Prendre en main des outils pour remettre le jeu au cœur des apprentissages

Contenu :

  • Notions sur le développement, le fonctionnement du cerveau, comment le cerveau apprend, l’importance d’une communication non violente, l’importance du jeu dans le développement du cerveau, les effets du stress
  • Mise en situation des participant.e.s avec des jeux adaptés aux élèves du CP au CM2, abordant l’apprentissage entre autres, du français (lecture, écriture, vocabulaire) et des mathématiques

Méthode Pédagogique
Sollicitation des connaissances, expériences des participants, mise en lien avec des apports théoriques, travail sur le cadre professionnel, construction d’une réponse enrichie, exercices pratiques. Supports vidéos, livres, jeux, bibliographie.

Intervenant : Lucie Huguet, CréaSciLab
Public :
Accompagnant.e.s à la scolarité, bénévoles et salarié.es
Pré-requis : aucun
Durée : 1 jour
Dates & Lieux : 2 dates au choix : 26 janvier 2021 à Marseille ou 12 octobre 2021 à Aix-en-Provence

Tarifs par participant.e : Salarié.e : 200 € – Bénévole adhérent.e : gratuit

Inscription

Objectifs :

  • Être capable d’identifier les différents modes de coopération dans le jeu
  • Connaître des jeux coopératifs pour enfants et adultes
  • Savoir choisir et utiliser des jeux proposant de la coopération, en fonction des besoins et attentes des différents publics

Contenu :

  • Présentation d’une classification des jeux de coopération
  • Découverte de jeux coopératifs et de jeux compétitifs avec coopération possible
  • Discussion et échanges autour de la notion de coopération
  • Jeux coopératifs / jeux compétitifs : quels jeux choisir ? Pour quels publics, pour quels objectifs ?

Méthode Pédagogique
Découverte et pratique de nombreux jeux proposant de la coopération. Travaux en groupe. Analyse de la pratique et synthèses collectives. Apports théoriques. Bibliographie et ressources

Intervenant : Ludo LABRUNE, Coop’aire de jeux
Public :
Toute personne, professionnel.le ou bénévole, utilisant le jeu
Pré-requis : aucun
Durée : 1 jour
Dates & Lieux : 19 mars 2021 à Avignon

Tarifs par participant.e  : Salarié.e : 200 € – Bénévole adhérent.e : gratuit

Inscription

Objectifs :

Développer ses capacités d’animation de groupe dans un contexte pédagogique avec un groupe multiculturel :

  • Comprendre ce qui est en jeu dans la relation interculturelle
  • Trouver des outils pour faciliter les échanges au sein d’un groupe multiculturel
  • Clarifier son positionnement d’animateur
  • Savoir bâtir une séquence d’apprentissage
  • Acquérir des outils d’animation

Contenu :

  • Clarifier sa posture en tant qu’animateur.trice
  • Donner aux participant.e.s le cadre des échanges et du travail, et le faire respecter
  • Savoir instaurer une relation de confiance avec le groupe
  • Être conscient.e de ses propres filtres culturels
  • Prendre la mesure des différences culturelles au sein du groupe
  • Connaître les étapes d’une séquence d’apprentissage
  • Renforcer la dynamique de groupe au travers d’outils participatifs
  • Faciliter l’apprentissage en tenant compte des spécificités culturelles des apprenant.e.s
  • Gérer les situations difficiles

Méthode Pédagogique
Jeux, exercices, travaux de sous-groupes et apports d’outils ponctuent le travail. Pédagogie essentiellement interactive et ludique

Intervenant : Aline ESQUERRE, formatrice
Public :
Animateurs.trice.s d’ateliers d’alphabétisation, bénévoles et salarié.es.
Pré-requis : aucun
Durée : 2 jours
Dates & Lieux : 12 mars et 16 avril 2021 à Aix-en-Provence

Tarifs par participant.e : Salarié.e : 400 € – Bénévole adhérent.e : gratuit

Inscription

Formation proposée en intra

Objectifs :

La formation-action vise à faciliter le
fonctionnement de l’équipe pilote, à soutenir,
renforcer les compétences de l’équipe et sa
cohésion :

  • Réajuster et harmoniser les représentations autour de la dynamique du projet social
  • Structurer et fédérer l’équipe pour la conception et l’écriture du projet social

Contenu :

  • Les fondamentaux de la démarche projet
  • De la naissance du projet à l’étape de production
  • Les différentes phases de construction : définition, planification, réalisation, évaluation
  • L’importance de la vision, de la stratégie et du leadership
  • La question du sens
  • Enjeux et rôle du chef de projet
  • Les enjeux de la constitution d’une équipe projet
  • Favoriser la coopération interne, jouer la complémentarité des acteurs
  • Réguler le fonctionnement de l’équipe projet

Méthode Pédagogique
Méthodes pédagogiques concrètes opérationnelles et interactives. Apports informatifs, méthodologiques, pratiques et théoriques. Mises en situation, exercices pratiques pour le développement des capacités relationnelles

Intervenant : Albane RAVET et Valérie REY de V.A. Réussir, formation RH, coaching équipe, accompagnement éducatif et professionnel
Public :
Directeur.trice.s, responsables de secteurs, administrateur.trice.s constituant «l’équipe pilote»
Pré-requis : aucun
Durée : 2 jours
Dates & Lieux : Dates à définir avec la structure

Tarifs par structure : 1200 € par jour

Inscription

Formation proposée intra ou inter-structures (minimum 2)

Objectifs :

  • S’interroger autour des questions de participation
  • S’outiller sur des méthodes favorisant l’expression des habitant.e.s
  • Découvrir certains outils et éléments de méthode et se questionner sur ses postures professionnelles lors de l’animation de démarches participatives

Contenu :

  • Définition de la participation : se positionner sur l’échelle de la participation
  • Le processus de la participation
  • Le projet social : définition, objectifs, attendus
  • La posture du « facilitateur »
  • Les outils pour favoriser la participation (world café, brigade mobile, métaplan, 6 chapeaux, porteur de parole…)
  • Réguler le fonctionnement de l’équipe projet

Méthode Pédagogique
Outils faisant émerger l’intelligence collective, écoute active, apports théoriques sur le savoir, savoir-faire et en filigramme savoir être

Intervenant : Tifaine BEUF
Public :
Toute l’équipe, professionnel.le.s et bénévoles concerné.e.s
Pré-requis : aucun
Durée : 2 jours
Dates & Lieux : Dates et lieu à définir à la demande selon les besoins identifiés
Si au moins 2 centres sociaux : possibilité ACT

Tarifs par structure : 900 € par jour

Inscription

Formation proposée intra ou inter-structures (minimum 2)

Objectifs :

Permettre aux équipes de :

  • Concevoir la fonction de veille sociale comme partie intégrante de leur mission, Trouver le sens et l’utilité
  • Identifier les freins et les obstacles à la pratique de la veille sociale
  • Faire évoluer la posture, les pratiques et les outils

Contenu :

  • Représentations et co-construction d’une définition partagée
  • La place de la veille sociale dans les missions des membres des équipes
  • L’articulation « veille au quotidien » et le projet social dans ses différentes étapes de vie
  • La posture pour une écoute efficace des habitant.e.s d’un territoire
  • Inventaire des pratiques existantes de repérages des besoins des habitants de son territoire
  • Plan d’actions et étapes de la mise en œuvre de « l’aller vers »

Méthode Pédagogique
Méthodes pédagogiques concrètes opérationnelles et interactives. Apports informatifs, méthodologiques, pratiques et théoriques. Mises en situation, exercices pratiques pour le développement des capacités relationnelles

Intervenant : Albane RAVET et Valérie REY, consultantes formatrices, V.A Réussir
Public :
Toute l’équipe, directeur.trice.s, professionnel.le.s et bénévoles du centre social
Pré-requis : aucun
Durée : 2 jours
Dates & Lieux : Dates et lieu à définir à la demande selon les besoins identifiés
Si au moins 2 centres sociaux : possibilité ACT

Tarifs par structure : 1200 € par jour

Inscription

Formation proposée en intra

Objectifs :

  • Savoir piloter un projet en équipe pluridisciplinaire et dans une démarche transversale
  • Apprendre à réaliser un diagnostic territorial de manière participative
  • Concevoir et décliner un projet social en finalités, objectifs et plan d’actions
  • Se sensibiliser à l’écoute active
  • Acquérir des outils d’animation des temps collectifs permettant l’expression, l’analyse et la co-décision

Contenu :

Le sens du projet social

  • Interroger le sens du projet social. Réalisation du capital stratégique du projet social
  • Méthodologies de conduite de projets

L’évaluation des actions menées

  • Mieux identifier ce qui fonctionne et les limites et freins rencontrés dans sa pratique
  • Construction d’outils de l’évaluation à partir de l’analyse des actions menées
  • Apports théoriques sur l’évaluation

Le diagnostic partagé

  • Développement d’un diagnostic territorial
  • Méthodologie du travail de recueil de données
  • Écoute active, conduite d’entretien et conduite de réunion, outils d’animation participative

L’arbre du projet social

  • Comment analyser les résultats d’un diagnostic mené sur le territoire
  • Formalisation d’un projet
  • Conception et écriture d’un plan d’actions

Méthode Pédagogique
Outils faisant émerger l’intelligence collective, écoute active, apports théoriques sur le savoir, savoir-faire et en filigramme savoir être

Intervenant : Anaïs LEMAIGNAN, psychosociologue et formatrice
Public :
Toute l’équipe, directeurs.rices, professionnel. le.s et bénévoles du centre social
Pré-requis : démarche proposée dans une volonté d’impliquer l’équipe dans la conception et le pilotage des projets, dans la perspective du renouvellement du projet social de la structure ou de sa mise en œuvre
Durée : 4 à 5 jours
Dates & Lieux : Dates à déterminer avec la structure

Tarifs par structure : 1100 € par jour

Inscription

Formation proposée en intra

Objectifs :

  • Expérimenter et acquérir en situation les pratiques et outils d’intelligence collective pour l’élaboration du projet social
  • Co-concevoir une vision partagée de l’action du centre social sur son territoire, déclinée en objectifs et actions
  • Maîtriser les bases de la posture de facilitateur.trice

Contenu :

Découverte des outils World Café et Forum Ouvert
Conception par les participant.e.s, avec l’appui du formateur, et en intelligence collective de la journée n°1 de recueil de la parole des parties prenantes du centre social, salarié.e.s, habitant.e.s, bénévoles, partenaires
Conception par les participant.e.s de la journée n°2 d’élaboration des objectifs et des actions du nouveau projet social
Mise en pratique

  • Co-animation par les participant.e.s et le /la formateur.trice de la journée de recueil de la parole (World Café ou Forum ouvert)
  • Co-animation par les participant.e.s et le/la formateur.trice de la journée n°2 (élaboration objectifs et plan d’action)

Co-animation par les participant.e.s et le/la formateur.trice de la journée n°2 (élaboration objectifs et plan d’action)

Méthode Pédagogique
Animation de la formation en intelligence collective : de la conception du programme à sa mise en oeuvre et son évaluation.
Pédagogie expérientielle avec mise en pratique directe nourrissant les apports théoriques sur l’intelligence collective et la démarche projet.
Évaluation en continu des attentes et besoins des participant.e.s et de la structure pour adaptation de la formation.
En fin de formation : compte-rendu photo des productions, descriptif et déroulé d’animation de l’ensemble des outils d’intelligence collective expérimentés, différents liens et supports sur l’intelligence collective.

Intervenant : Joseph MORIN, IDnCO
Public :
Toute l’équipe, directeurs.trices, professionnel. le.s et administratreur.rice.s du centre social
Pré-requis : être dans la période de réécriture du projet social
Durée : 4 jours
Dates & Lieux : Dates à déterminer avec la structure

Tarifs par structure : 1100 € par jour par structure

Inscription

Formation proposée intra ou inter-structures (minimum 2)

Objectifs :

  • Développer sa connaissance des centres sociaux et du réseau fédéral
  • Comprendre ce qu’est le projet d’un centre social dans son territoire
  • Avoir les clés de la mise en œuvre de son action dans un centre social

Contenu :

  • Les fondements des centres sociaux – D’où vient-on ?
  • Bref historique des centres sociaux : des mouvements de l’éducation populaire à la naissance des centres sociaux
  • Le cadre dans lequel ils évoluent. Le référentiel du centre social, ses missions, la circulaire CNAF 2012 et ses annexes, les valeurs de la charte
  • L’environnement, les institutions
  • Le centre social et le projet social, définition et clés de compréhension
  • Le réseau des centres sociaux et le fédéralisme
  • Les missions du centre social, comment je les traduis dans ma pratique de professionnel.le, d’administrateur.trice, de bénévole

Méthode Pédagogique
Cette journée est construite sous forme participative à partir d’un échange entre participant.e.s et intervenant.e.s. Des apports théoriques et des témoignages ponctuels viennent donner un éclairage. Il s’agit également à partir d’un premier vécu des salarié.e.s, de confronter les pratiques

Intervenant : Délégué.e.s et chargé.e.s de mission des
fédérations de centres sociaux PACA
Public :
Nouveaux/nouvelles salarié.e.s et administrateur.trice.s
Pré-requis : salarié.e.s et bénévoles ayant pris récemment leur fonction
Durée : 1 jour
Dates & Lieux : 24 septembre 2021 à Aix-en-Provence

Tarifs par participant.e : Gratuit pour les adhérent.e.s

Inscription

Formation proposée intra ou inter-structures (minimum 2)

Objectifs :

  • Comprendre l’environnement remodelé de la prévention du vieillissement
  • Le partenariat CNAV/FCSF, la déclinaison territoriale de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, l’orientation affirmée des MSA permettent de mieux comprendre en quoi l’action des centres sociaux peut être pertinente et adaptée

Contenu :

  • Comprendre l’enjeu de société face au vieillissement
  • Appréhender les politiques publiques et leurs organisations dans ce champ de compétence
  • Mesurer la place des centres sociaux et leur spécificité en développement social local La posture du « facilitateur »
  • Faire évoluer les pratiques dans l’accompagnement du vieillissement qui s’appuie sur le potentiel des retraité.e.s
  • Découvrir les nouveaux partenariats et leurs modalités

Méthode Pédagogique
Apports de connaissances théoriques. Echanges sur les situations observées dans les territoires. Analyse des pratiques et expériences de terrain en lien avec les apports théoriques. Interventions partenariales

Intervenant : Christine JURDAN
Public :
Professionnel.le.s et bénévoles en charge d’un projet spécifique sur la thématique du vieillissement
Pré-requis : aucun
Durée : 2 jours
Dates & Lieux : 15 et 16 avril 2021 à Aix-en-Provence

Tarifs par participant.e : Salarié.e : 400 € – Bénévole adhérent.e : gratuit – non adhérent.e : 120 €

Inscription

Objectifs :

Appréhender les fondamentaux de levée de fonds privés, plus particulièrement axée sur le mécénat d’entreprise

Contenu :

  • Immersion dans l’univers du fundraising : paramètres et caractéristiques clés du fundraising en France : définitions légales, cadre fiscal, grands chiffres et tendances, panorama des mécènes, outils et techniques. Focus entreprises.
  • Les fondamentaux du fundraising : les différentes étapes de la construction d’un chemin stratégique global du fundraising
  • Audit fundraising : évaluation de son organisation sur les fondements d’une stratégie de fundraising
  • Oser les bases de sa stratégie
  • Préparer l’opérationnel : s’outiller et préparer en interne son plan d’action
  • Passer à l’action : appréhender les phases de la relation donateur et l’intérêt de l’évaluation de sa démarche stratégique

Méthode Pédagogique
Au-delà des apports théoriques, formation tournée vers l’opérationnel, la réalité et les besoins propres des centres sociaux. Mises en situation des acteurs

Intervenant : Chrystel OLIME, Association Française des
Fundraisers
Public :
Directeurs.rices et salarié.e.s des fonctions supports (communication, finances), administrateurs.rices
Pré-requis : aucun
Durée : 2 jours
Dates & Lieux : 2 dates au choix : 8 et 9 juin 2021 à Aix-en-Provence, 23 et 24 novembre 2021 à Marseille

Tarifs par participant.e : gratuit pour les adhérent.e.s

Inscription

par le théâtre forum

Objectifs :

  • Acquérir une meilleure compréhension de ce qui se joue dans les situations problématiques d’agressivité dans les relations avec le public voire entre professionnels
  • Savoir identifier une personne agressive et prévenir un conflit
  • Savoir comment rappeler le cadre
  • S’initier à la communication constructive et bienveillante
  • S’initier à la gestion coopérative des conflits
  • Savoir utiliser certains outils de la médiation

Contenu :

  • La notion de conflit : repérer ses représentations, ses propres réactions Connaître ses dimensions et ses composantes.
  • La régulation des conflits. Etre son propre médiateur
  • L’intelligence émotionnelle. Le lien entre les émotions et les besoins. L’intelligence émotionnelle. Le lien entre les émotions et les besoins.

Méthode Pédagogique
Théâtre forum. Apports théoriques et méthodologiques

Intervenant : Alyette BRAU, médiatrice familiale, formatrice en gestion des conflits, communication constructive, médiation
Public :
Tout.e professionnel.le
Pré-requis : aucun
Durée : 3 jours
Dates & Lieux : 25, 26 mars et 22 avril 2021 à Aix-en-Provence

Tarifs par participant.e : 600 €

Inscription

Formation proposée intra ou inter-structures (minimum 2)

Objectifs :

  • Acquérir ou actualiser ses connaissances des fondamentaux des missions et de la réglementation
  • Approfondir ses compétences à concevoir et mettre en œuvre des projets en référence au projet d’établissement et animer l’équipe professionnelle autour du projet
  • Acquérir et développer des connaissances et des techniques en management
  • Savoir organiser le travail et mobiliser son équipe sur le projet
  • Savoir gérer financièrement et administrativement sa structure

Contenu :

  • La fonction de direction d’établissement de jeunes enfants en gestion associative (1 jour)
  • Projet et accueil de jeunes enfants (1 jour)
  • Mode de gestion associatif et vie statutaire d’un EAJE associatif (1 jour)
  • La responsabilité d’équipe : le cadre légal (1 jour)
  • Manager l’équipe d’un EAJE associatif : animation collective et relation individuelle (2 jours)
  • La gestion financière ( 3 jours)
  • Gestion administrative et organisation du travail spécifiques à un EAJE (1 jour)

Méthode Pédagogique
Démarche participative, mises en situation et ateliers, apports théoriques et méthodologiques, expérimentation d’outils et de techniques directement utilisables sur le terrain

Intervenant : La formation est construite et animée par les acteurs de la branche ALISFA : Acepp, Elisfa, UCS13
Public :
Directeurs.trice.s d’EAJE associatifs ou salarié.e.s en évolution sur un poste de direction
Pré-requis : aucun
Durée : 10 jours
Dates & Lieux : 11 et 12 mars, 8 et 9 avril, 17 et 18 mai, 17 et 18 juin, 1er et 2 juillet 2021 à Aix-en-Provence

Tarifs par participant.e : gratuit (ACT) pour les structures de la branche ALISFA

Inscription

Formation proposée intra ou inter-structures (minimum 2)

Objectifs :

Acquérir les principes de base du graphisme, de la mise en page, de la conception de documents

Contenu :

  • Présentation des différents univers de la communication visuelle : univers Print, web, texte, différence entre la page imprimée et le numérique. Elaborer une stratégie de communication. Choisir un support en fonction de ses besoins. Où trouver les outils et logiciels libres adaptés à la création graphique : Canva, Pixlr…
  • Connaissance techniques : formats des fichiers (jpg, png, pdf, gif, svg …). Poids, résolution : comment choisir.
    La couleur : RVB, CMJN, héxadécimal… quezako ? Convertir un fichier. Transmission des fichiers : quels usages (mail, telephone, wetransfert, cloud)
  • Créer des supports graphiques : Symbolique des couleurs, des formes, des illustrations. L’importance du choix de l’image : dénotation, connotation, polysémie. Choix de la typographie. Cadrage selon la fonction de l’image : les images qui « parlent ». Concevoir une mise en page selon son support. Respecter une charte graphique et préparer des modèles pour ses supports
  • Techniques de créativité : comment dégager un axe créatif. Brainstorming, association d’idées. Mindmap ou “Design Thinking”. Planches tendances

Méthode Pédagogique
À partir d’apports théoriques, cette formation est essentiellement tournée vers des séances participatives, où le stagiaire expérimente individuellement ou en petits groupes la pratique des codes de la communication visuelle. Plusieurs supports sont abordés, de la conception à la maquette.
La pratique est au cœur de l’apprentissage pour être rapidement opérationnel.le sur la création graphique.
Proposées en complément de ce module : des formations « sur mesure » et spécifiques sur logiciels sur demande.

Intervenant : Magali Madec, MIDI -10, formatrice en communication visuelle et conceptrice
multimédia

Public :
Tout professionnel.le en charge de la réalisation des supports de communication
Pré-requis : aucun
Durée : 2 jours
Dates & Lieux : 15 et 16 mars 2021 à Aix-en-Provence

Tarifs par participant.e : 400€

Inscription

Objectifs :

Identifier les enjeux de la coopération
Savoir créer les conditions de l’implication en facilitant les temps de rencontres pour favoriser la prise de parole, l’expression, la participation
Animer et utiliser des outils numériques pour faciliter la coopération
Découvrir les outils essentiels et savoir les choisir selon les besoins pour faciliter la coopération
Comprendre la notion de gare centrale

Contenu :

  • Temps d’échanges autour des pratiques collaboratives, des besoins dans le contexte professionnel, des outils utilisés
  • Comprendre les différences entre collaboration, coopération et participation
  • Appréhender les freins et les postures facilitant l’implication
  • La notion de «gare centrale», son intérêt, des exemples de réalisation
  • Repérer les outils essentiels : existe-t-il un outil idéal ?
  • Prise en main et pratique de quelques outils numériques

En amont de la formation, un questionnaire
sera envoyé aux participant.e.s pour interroger
les pratiques et les besoins afin d’adapter le
contenu au plus près de leurs objectifs.

Méthode Pédagogique
Pédagogie active et participative basée sur l’échange et l’interaction en groupe. Retour d’expériences. Découverte par la pratique. Contenu disponible sur une plateforme libre d’accès avec ressources

Intervenant : Fabienne Morel, Centre de Ressources des Hauts Pays Alpins, médiatrice numérique, formatrice en agilité numérique et nouvelles méthodologies de travail coopératives
Public :
Tous.tes professionnel.le.s intervenant en milieu socio culturel
Pré-requis : avoir un usage courant de l’ordinateur et de la navigation sur le web
Durée : 1 jour
Dates & Lieux : 12 mars 2021 à Aix-en-Provence

Tarifs par participant.e : 200 €

Inscription

Objectifs :

  • Appréhender les notions et les conditions de l’implication individuelle
  • Comprendre, faciliter et animer la participation
  • Savoir utiliser des outils numériques pour animer le lien aux habitants : découvrir des expériences réussies. Quels outils pour quels usages ?
  • Découvrir quelques outils essentiels
  • Expérimenter la mise en place d’un outil par groupe

Contenu :

  • Temps d’exploration sur les niveaux et les freins à l’implication
  • Revoir les notions de facilitation pour faciliter l’implication
  • Temps de découverte sur des expériences réussies au sein du collectif et ailleurs
  • Repérer des outils et les expérimenter

Méthode Pédagogique
Pédagogie active basée sur l’échange et l’interaction en groupe. Retour d’expériences. Découverte par la pratique.
Contenu disponible sur une plateforme libre d’accès avec ressources

Intervenant : Fabienne Morel, Centre de Ressources des Hauts Pays Alpins, médiatrice numérique, formatrice en agilité numérique et nouvelles méthodologies de travail coopératives
Public :
Tous.toutes professionnel.le.s intervenant en milieu socio culturel
Pré-requis : avoir un usage courant de l’ordinateur et de la navigation sur le web. Idéalement les participant·es auront suivi la formation « Développer la coopération en s’appuyant sur les outils numériques »
Durée : 1 jour
Dates & Lieux : 2 avril 2021 à Aix-en-Provence

Tarifs par participant.e : 200 €

Inscription

Objectifs :

Libérer le potentiel de chacun pour apprendre les techniques et trouver le plaisir de prendre la parole en public
A l’issue de ces 2 journées les participant.e.s repartiront avec des «clefs» à utiliser dans leur quotidien professionnel et privé

Contenu :

La démarche de formation prend en compte les besoins et attentes des participant.e.s et s’appuie sur leurs expériences et leurs ressources.
Elle permet de travailler sur «l’outil» de l’orateur :
Le corps : détente, relaxation, gestion des émotions et du stress
La voix : souffle, diction, articulation
Différentes techniques ludiques d’expression sont proposées pour favoriser un travail individualisé avec repérage des « points forts » et des pistes à travailler

Méthode Pédagogique
Atelier très convivial, à l’écoute de la personne dans une ambiance détendue et de mise en confiance. Exercices ludiques. Mises en situation

Intervenant : Jean-Louis AIVADIAN et Gilles GALIANO, comédiens formateurs de la Compagnie Sketch Up et du Parvis des Arts
Public :
Administrateur.rice.s voulant approfondir sa technique de prise de parole. Ouvert aux salarié.e.s
Pré-requis : être amené.e à prendre la parole en public
Durée : 2 jours
Dates & Lieux : 16 mars et 20 avril 2021 au Théâtre du Parvis des Arts à Marseille

Tarifs par participant.e : Salarié.e : 400 € – Bénévole : gratuit pour les adhérent.e.s

Inscription

formation inter centres

Objectifs :

  • Comprendre le fonctionnement associatif dans sa double dimension, institutionnelle (politique) et organisationnelle (technique)
  • Comprendre l’environnement du centre social, son projet et le cadre institutionnel qui régit son fonctionnement
  • Se situer dans sa fonction d’administrateur.trice de centre social

Contenu :

  • Le rôle politique du CA :
    du statut d’habitant.e au statut d’administrateur.trice, la place de l’administrateur.trice
  • Repères de la vie associative :
    la loi 1901, les statuts du centre social, les responsabilités, le rôle et la place de l’administrateur.trice, le fonctionnement des instances, les fonctions de président.e, trésorier.ière et secrétaire
  • La coopération entre administrateur.trice.s et salarié.e.s :
    la fonction employeur, les responsabilités, droits et devoirs de l’employeur, l’articulation des fonctions de chacun, administrateur.trice.s et salarié.e.s, président.e et directeur.trice, la délégation

Méthode Pédagogique
Ateliers privilégiant les échanges à partir de l’expérience des participant.e.s

Intervenant : Délégué.e et chargé.e de mission de l’UCS 13
Public :
Administrateur.trice.s de centre social nouvellement élu.e.s ou souhaitant se présenter
Pré-requis : relatif au public concerné
Durée : 2 modules en soirée
Dates & Lieux : 2 sessions au choix : 9 février et 9 mars 2021 ou 5 octobre et 9 novembre 2021 Lieu en fonction des participant.e.s

Tarifs par participant.e : Gratuit pour les adhérent.e.s

S’inscrire

Formation à la demande

Objectifs :

  • Comprendre le fonctionnement associatif dans sa double dimension, institutionnelle (politique) et organisationnelle (technique)
  • Comprendre l’environnement du centre social, son projet et le cadre institutionnel qui le régit
  • Se situer dans sa fonction d’administrateur.trice
  • Acquérir les informations et outils permettant une animation participative et démocratique de l’association

Contenu :

Les ateliers sont construits à partir des besoins identifiés, ils peuvent aborder :

  • Le centre social, une structure qui repose sur des valeurs :
    l’origine des centres sociaux, les textes qui régissent l’action des centres sociaux, l’agrément, la mission d’animation de la vie sociale, les actions du centre social, le réseau
  • Le rôle politique du CA :
    du statut d’habitant au statut d’administrateur, la place de l’administrateur
  • Repères de la vie associative :
    la loi 1901, les statuts, les responsabilités, le rôle et la place de l’administrateur, le fonctionnement des instances, les fonctions de président.e, trésorier.ière et secrétaire
  • La coopération entre administrateur.trice.s et salarié.e.s :
    la fonction employeur, les responsabilités, droits et devoirs de l’employeur, l’articulation des fonctions de chacun, administrateur.trice.s et salarié.e.s, président.e et directeur.trice, la délégation
  • La conception et le pilotage du projet social :
    l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation ; l’environnement du centre social, local, départemental, régional, national, les partenaires

Méthode Pédagogique
Ateliers privilégiant les échanges à partir de l’expérience des participant.e.s

Intervenant : Délégué.e.s et chargé.e.s de mission des fédérations de centres sociaux
Public :
Administrateurs.trice.s de centre social
Pré-requis : aucun
Durée : 2 à 3 modules
Dates & Lieux : Dates à programmer avec la fédération et le CA sur la structure

Tarifs par participant.e : Gratuit pour les adhérents

UCS13 : catherine.milleliri@ucs13.fr
FCS84 : fcs84@wanadoo.fr

Objectifs :

  • Comprendre le rôle d’un.e trésorier.ière dans une association
  • Etre en mesure de repérer et analyser les points essentiels des comptes de l’association afin de pouvoir établir un simple rapport financier et communiquer ainsi les éléments financiers et comptables au conseil d’administration mais également aux adhérent.e.s de l’association lors de l’assemblée générale annuelle

Contenu :

  • Rôle et fonction du/de la trésorier.ère, coordination avec les fonctions de comptable et de direction
  • La communication des éléments comptables et financiers :
    savoir repérer les éléments comptables dans le compte de résultat, le bilan et l’annexe en vue d’établir le rapport financier pour la présentation en assemblée générale

Méthode Pédagogique
Alternance d’apports théoriques et d’exercices

Intervenant : Isabelle BRANDI, responsable administrative et financière UCS 13
Public :
Trésorier.ère.s et administrateur.trice.s débutant dans la fonction
Pré-requis : relatif au public concerné
Durée : 1 jour
Dates & Lieux : 19 juin 2021 à Marseille

Tarifs par participant.e : Gratuit pour les adhérent.e.s – non adhérent.e.s : non consulter

S’inscrire

Objectifs :

  • Comprendre ce qu’est une comptabilité d’engagement et la particularité du plan comptable d’une association
  • Apprendre et comprendre les comptes annuels d’une association

Contenu :

  • Les principes de base d’une comptabilité d’engagement ainsi que la particularité du plan comptable d’une association.
  • Qu’est-ce qu’une écriture comptable ?
    Comment l’enregistrer ? Dans quel journal?
    Dans quel état de synthèse ?
  • Les comptes annuels : compte de résultat, bilan

Méthode Pédagogique
Alternance d’apports théoriques et d’exercices

Intervenant : Isabelle BRANDI, responsable administrative et financière UCS 13
Public :
Trésorier.ère.s et administrateurs.trice.s souhaitant approfondir leurs connaissances
Pré-requis : relatif au public concerné
Durée : 1 jour
Dates & Lieux : 15 octobre 2021 à Marseille

Tarifs par participant.e : Gratuit pour les adhérent.e.s – non adhérent.e.s : non consulter

S’inscrire

Objectifs :

  • Comprendre, mettre en place et appliquer les différentes règles d’hygiène en vigueur dans la restauration collective
  • Connaître les principes de la méthode HACCP
  • Acquérir des éléments de compréhension sur les enjeux d’une hygiène adaptée aux pratiques professionnelles

Contenu :

  • Aliments et risques pour le consommateur :
    Les dangers microbiens : microbiologie des aliments, les dangers microbiologiques dans l’alimentation, les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques. Les autres dangers potentiels : chimiques, physiques,
    biologiques
  • Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale :
    notions réglementaires, l’hygiène des denrées alimentaires, la règlementation, les contrôles officiels
  • Rappel sur les conditions de fonctionnement d’une cuisine : le fonctionnement d’une cuisine, les produits fabriqués et les dangers associés, la gestion des déchets, les différents circuits
  • Le Plan de Maîtrise Sanitaire : les bonnes pratiques d’hygiène, les principes de l’HACCP, les mesures de vérification
  • La traçabilité, matière et méthode
  • La gestion des non-conformités HACCP et hygiène alimentaire dans les centres sociaux et établissements d’accueil de jeunes enfants

Méthode Pédagogique
Méthode participative alternant exposés théoriques et échanges d’expériences, exercices d’application, présence sur le terrain

Intervenant : Daniel GAMBINO, BHYOQUAL, hygiéniste, formateur
Public :
Personnel de cuisine et agent.e.s d’entretien, directions, responsables de secteur encadrant
Pré-requis : aucun
Durée : 2 jours
Dates & Lieux : 7 et 8 octobre 2021 à Aix-en-Provence

Tarifs par participant.e : 400 €

S’inscrire

Objectifs :

Il s’agit d’entreprendre et sécuriser le changement :

  • Faire un état des lieux (motivation, compétences, aspirations, profils…)
  • Acquérir une méthodologie d’élaboration de son projet
  • Définir une piste « projet » et une alternative
  • Confronter son projet à la réalité, réaliser des démarches (recherches d’informations, enquêtes…)
  • Définir et présenter son plan d’actions

Contenu :

  • Les processus de projet et de changement
  • La connaissance de soi
  • La valorisation de ses expériences
  • Les métiers, les secteurs, les formations
  • Les hypothèses, la faisabilité et les choix
  • La définition des étapes et la formalisation du plan d’action
  • La présentation de son projet

Méthode Pédagogique
Méthodes pédagogiques orientées solutions (renforcement de la confiance en soi). Réflexion interactive avec l’expérience de chacun et du collectif. Apports informatifs, pratiques et théoriques. Auto-diagnostics. Tests d’intérêts et de personnalité à incidence professionnelle. Pédagogie du « petit pas »

Intervenant : Albane RAVET et Valérie REY, consultantes formatrices, V.A Réussir
Public :
TTout.e professionnel.le du secteur social
Pré-requis : 5 ans d’expérience professionnelle minimum
Durée : 6 jours
Dates et lieu : 3 et 4 juin, 18 et 21 juin, 20 septembre, 11 octobre 2021 à Avignon

Tarifs par participant.e : 1000 €

S’inscrire

Objectifs :

  • Identifier ses ressources, ses zones d’inconfort pour pouvoir agir dans son milieu professionnel
  • Prendre conscience de ce qui relève de nos croyances et accepter de lâcher celles limitantes
  • Développer son intelligence émotionnelle pour être en accord avec son « soi » et dans une communication coopérative avec les autres
  • Apprendre à pratiquer l’assertivité pour gagner en confort, motivation dans son milieu professionnel

Contenu :

A partir des vécus des participant.e.s dans leurs difficultés en milieu professionnel et à l’aide de différents jeux de groupe, il s’agira de :

  • Laisser s’exprimer ses valeurs, ses besoins personnels, ses ressources tout en utilisant un mode de communication congruent avec les autre.
  • Définir les changements possibles pour améliorer son bien-être au travail dès le retour dans la structure
  • Mettre en place un plan d’action selon la règle des 4 P (le Plus Petit Pas Possible réaliste) en tenant compte des contraintes du poste, des freins, des opportunités immédiates et de celles à différer…

Méthode Pédagogique
Exercices ludiques s’appuyant sur des vécus et des expériences apportées par le groupe. Apports théoriques, analyse transactionnelle, approche systémique

Intervenant : Danielle PIERACCI, praticienne à la relation d’aide
Public :
Tout.e professionnel.le du secteur social
Pré-requis : 5 ans d’expérience professionnelle minimum
Durée : 2 jours
Dates et lieu : 18 et 19 novembre 2021 à Avignon

Tarifs par participant.e : 400 €

S’inscrire

Objectifs :

La formation vise à renforcer la posture professionnelle de responsable de centre social :

  • La connaissance du centre social et son champ d’action
  • La compréhension du processus d’élaboration du projet social
  • La méthodologie adaptée au pilotage du projet
  • Les enjeux du travail associé et de la gouvernance
  • La gestion des ressources humaines comme un levier de développement

Contenu :

Module 1 – 17, 18, 19 février 2021

  • Connaître le centre social : son histoire, son réseau
  • Connaître le centre social : son cadre d’intervention
  • Comprendre et savoir mettre en œuvre le processus d’élaboration du projet social

Module 2 – 22, 23, 24 mars 2021

  • Conduire une action collective à visée émancipatrice
  • Renforcer l’organisation démocratique du centre social
  • Penser de nouvelles formes de management en centre social

Module 3 – 14, 15, 16 avril 2021

  • Appréhender l’animation participative en centre social
  • L’économie au service du projet social
  • S’ouvrir à de nouvelles pensées de société en repensant une nouvelle forme d’éducation populaire
  • S’approprier une posture de responsable adaptée au contexte spécifique des centres sociaux

Méthode Pédagogique
La FCSF a construit avec Accolades la trame de cette formation et lui a confié sa mise en œuvre. Elle est conduite à partir des savoirs et de l’expérience acquise des participant.e.s. Les apports théoriques, les références bibliographiques viendront éclairer ou compléter les travaux de groupe

Intervenant : Accolades, Fédérations des centres sociaux
Public :
Responsables de centres sociaux en prise de fonction. Salarié.e.s en position de postuler sur la fonction de direction
Pré-requis : relatif au public concerné
Durée : 9 jours (en 3 modules indissociables)
Dates & Lieux : 17, 18, 19 février – 22, 23, 24 mars – 14, 15, 16 avril 2021 à Aix-en-Provence

Tarifs par participant.e : Gratuit pour les adhérent.e.s

S’inscrire