Témoignage
Christelle, animatrice jeunesse au sein de l’Espace Pluriel La Rocade, nous partage sa journée et plus précisément les alternatives mises en oeuvre pour maintenir les activités jeunesses et accompagner la jeunesse dans cette situation inédite.
Les réseaux sociaux comme porte d’entrée
A 9h00 je me connecte sur Instagram pour une première prise de contact avec une question simple « en story », c’est-à-dire adressée à l’ensemble du groupe soit environ 20 jeunes : « Comment ça va aujourd’hui ? »
Je reçois une réponse en pourcentage. Par exemple 80% vont bien et 20% vont moins bien.
Je vais alors sur le profil privé de celui ou ceux qui disent aller moins bien pour discuter et chercher à comprendre ce qui ne va pas. Je suis alors pleinement dans mon rôle de monitrice éducatrice promeneur du net. Ces échanges privés sont anonymes dans le sens ou ils n’apparaissent pas dans la « story » du groupe.
Les échanges avec ceux qui disent aller mal tournent beaucoup autour des conséquences du confinement. Le fait de ne plus voir leurs pairs, de ne plus être en groupe, d’être confiné en famille nombreuse, de voir leurs parents inquiets, de ne plus avoir de loisirs, de ne plus aller à l’école…
L’aide aux devoirs en dématérialisé
En fin de matinée je fais un rapide sondage pour proposer deux créneaux possibles pour un « Live » c’est-à-dire une rencontre en direct entre moi et le groupe.
Le Live peut consister en une simple rencontre lors de laquelle nous nous donnons des nouvelles et échangeons librement.
Je peux aussi, comme je le fais régulièrement, donner un thème au Live comme « Échanges autour du confinement », « Questions sur l’après », « Recueil des souhaits pour les prochaines vacances », « Envies, pojets ? »
Les Lives ont lieu en début d’après midi. Ils regroupent environ une dizaine de jeunes pour une durée autour de 45 minutes.
Parallèlement à cela je poste sur mon « Profil », c’est-à-dire ma page personnelle, des messages de prévention et d’information sur le programme des vacances par exemple ou l’aide aux devoirs.
Concernant le CLAS dont je suis responsable pour les collégiens, je commence également par un sondage en story. Selon les résultats je propose des horaires et fixe des rendez-vous sur « Whatsapp ».
En effet l’aide aux devoirs se fait via messages privés ou visioconférence sur Whatsapp. Mon collègue Omar Abslama est présent lors de ces temps d’aide aux devoirs.
Il peut y avoir une ou plusieurs séances quotidiennes selon les demandes.
Quelques séances de CLAS sont prévues pendant les vacances.
Concernant les activités de loisirs durant les vacances scolaires, les modalités de rencontre et d’échanges avec les jeunes restent les mêmes à savoir via les réseaux sociaux. Concours de blagues, énigmes, sport en direct, petit déjeuner équilibré en direct, faisons un gâteau ensemble et en direct, soirée déguisée sont au programme…
Vous pouvez retrouver le programme sur le lien suivant : ici