Témoignage d’une animatrice pôle adulte de l’Espace social & culturel Villemarie
Ce zoom de la semaine est consacré à la période inédite que nous vivons et son impact sur l’activités des centres sociaux. Les centres sociaux se sont mobilisés afin de développer de nouveaux outils, méthodes, pratiques afin de garder le lien avec leurs usagers. La fédération communique sur les alternatives mises en oeuvre dans chaque centre et aujourd’hui elle souhaite faire un focus sur les activités de Vanessa, animatrice Pôle Adulte au sein de l’Espace Social & Culturel Villemarie à Carpentras.
Donc à ce jour, en ce qui me concerne, mon travail consiste à faire le lien avec a mairie, le CCAS et GDH pour détecter les séniors en difficulté
ayant des pathologies qui les exposent ou ne leur permettent pas de sortir de chez eux et sans auxiliaire de vie ou dont les auxiliaires de vies sont confinées avec leurs enfants et n’assurent plus les interventions à domicile. Je propose un service d’urgence et non de confort, à savoir que j’effectue des commandes auprès d’un supermarché local et je vais livrer les commandes aux domiciles des personnes. Je livre également des médicaments. Pour les personnes ayant eu le plus de difficultés, je suis ponctuellement amenée à solliciter les épiceries sociales pour des colis d’urgence. J’ai aussi fais des demandes de colis alimentaires auprès de la mairie.
Le numérique à la rescousse
Tous les jours j’envoie un mail aux séniors équipés d’internet et leur donne des informations divers: plateforme d’entraide, infos concernant les aides, fake news, comment fabriquer un masque avec un foulard et deux élastiques, des liens vers des sites véhiculant des informations positives, etc…)
Je propose aussi un moment convivial en visio à travers des jeux de mémoire, quizz, café philo pour les privilégiés disposant d’un micro et webcam. Cela permet des rencontres et des échanges par affinités hors visio.
Je propose également des temps téléphoniques sur des créneaux individuels pour permettre une écoute, libérer les angoisses pour certains et « regonfler un peu les voiles ».
J’ai aussi délivré quelques attestations dérogatoires dont certaines préremplies notamment celles avec des pictogrammes pour les personnes ayant des difficultés cognitives ou liées à la langue.
Bouger parce que ça fait du bien
Je suis en train de voir à mettre en place de la Gym en direct avec notre intervenante pour les personnes équipées pour la visio. En effet, quelques personnes ont essayé via des vidéos mais
ça n’a pas été concluant car soit elles n’arrivent pas à suivre, soit elles n’ont pas compris le mouvement ou ne pouvaient pas avoir d’alternative quand elles ne pouvaient pas le faire et doivent arrêter, revenir en arrière et perdent patience si elles appuient sur la mauvaise touche car moins de dextérité. Cette gym que nous proposions moyennant une contribution en présentiel serait gratuite pour les personnes intéressées avec un nombre limité. Les participants habituels en présentiel seront soient remboursés de leurs cotisations initiales sur la période du confinement, soit leur cotisation sera déduite d’une prochaine session, pour que cela reste équitable pour tous. A ce jour nous avons 4 intéressées.
Concernant l’aire des gens du voyage, nous sommes en train d’essayer de trouver des solutions pour de l’aide alimentaire.
Ci-dessous Vanessa, accompagnée de certains usagers lors d’un ateliers jardinage au centre social avant le confinement.
Vous pouvez l’ensemble des actualités et informations qui concernent l’Esc Villemarie sur leurs site internet :