Le 25 juin s’est tenu le banquet culturel du centre social l’Espelido à Monfavet.
Habitants, adhérents, bénévoles et professionnels se sont retrouvés sur la place du village de Montfavet autour de la question:
« Comment la culture peut elle contribuer à réduire les inégalités sociales? »
Pendant que le petit déjeuner était offert (en partenariat avec les commerçants de la place), un porteur de parole a été proposé par les jeunes, un atelier libre a permis aux enfants d’exprimer leurs idées en dessins, et l’exposition/restitution d’un travail photographique autour du roman photo a été présenté.
Les participants ont ensuite été invités à regarder une vidéo projection présentant le travail de l’atelier de théâtre intergénérationnel proposé par le centre social et la metteuse en scène Lucia Pozzi. Les participants ont pu témoigner de ce que leur a apporté ces ateliers, en terme de développement social et plaisir partagé. Un moment fort d’échanges qui a donné le sourire à chacun et permis de débattre sur ce qu’apporte la culture aux personnes . Le banquet s’est clôturé par un atelier de lecture à voix haute sur des textes traitant de la justice sociale. La semaine suivant le banquet, les apprenants du cour de Français ont rempli un des « grand livre » de la FCSF national, en faisant des acrostiches sur le mot CULTURE, travail qui partira à la restitution des grands banquets pour le congrès national qui aura lieux à Lille en mai 2023!