A partir des résultats de l’enquête menée par la Fédération des Centres Sociaux de France vous trouverez un focus sur les actions développées dans le Vaucluse par les structures et notamment le rôle de la Fédération des centres sociaux, comme toutes les fédérations de France, la FCS84 s’est fortement mobilisée à travers :
– un travail de traitement de l’information, de veille réglementaire et juridique, la mise à disposition de ressources pour les structures
– l’accompagnement des centres, avec parfois la nécessité de contacts réguliers et individualisés avec les structures,
– la communication et la valorisation du travail réalisé par les centres via le site internet, la newsletter ou des envois mails aux différents partenaires
– la fonction animation de réseau au travers du maintien en visio hebdomadaire de l’ensemble de nos commissions professionnelles : directeurs, famille, accueil, jeunesse
Vous pouvez retrouver ici une synthèse exhaustive de l’action des centres sociaux durant cette période :
– 87 % des structures ont maintenues des actions
– une fonction d’animation globale qui s’est renforcée : des réponses sur les territoires en partant des préoccupations des habitants
– le développement de nouvelles actions :
79 % ont menés des actions de solidarité ;
66 % ont eu une fonction ressource pour accompagner (animation en ligne, activités sportives, culturelles, impressions en tout genre…,
66 % ont mené des actions d‘information, de médiation et de prévention
57 % ont accompagné la continuité éducative (soutien au travail scolaire, proposition éducative et culturelle, impression et portage de devoirs à domicile pour les élèves non connectés…)
56 % ont maintenu le soutien à la fonction parentale et aux liens intergénérationnels (veille téléphonique, écoute, conseils et ressources, défis collectifs..)
48 % ont pu apporter un soutien aux usages numériques (prêt de matériel, formations aux usages, médiation, tutoriels en ligne, accompagnement dans l’accès aux droits
aussi des actions hors les murs parfois au travers de l’aide alimentaire, livraison de repas/courses, fabrication de masques….
– tout un volet autour de la coordination du partenariat local s’en est trouvé également renforcé (lien avec les collectivités territoriales, CAF, CARSAT, services de l’ETAT et nouveaux partenariats…acteurs économiques, services sociaux…)
Vous pouvez relire l’ensemble des résultats de l’enquête ici

Carte départementale réalisée dans le cadre du SENACS 2017