Le 27 avril dernier, la journée fédérale de la FCS84 a pris la couleur d’un banquet citoyen. Cette journée a été co-construite avec les référents des centres sociaux de Vaucluse qui ont choisi de participer à la démarche congrès initiée par la fédération des centres sociaux nationale . Le banquet avait pour thématique: les centres sociaux de Vaucluse, vecteur de justice sociale et de démocratie?
Une dizaine de professionnels et bénévoles, issus des centres sociaux de la Cigalette, du CESAM, de la MPT Monfleury, de l’Espelido, de l’ASCL Orel et de Villemarie ont fait partie du comité de pilotage. Ils ont participé en amont aux deux jours de formation “animer des débats” et aux quatre comités de pilotage pour mettre en place la banquet fédéral et ensuite déployer la démarche dans leur propre centre social. Les jeunes du réseau jeunes 84, ayant déjà organisé un banquet lors du réseau jeunes national à Marseille en novembre dernier, ainsi que l’association la jeunesse en actions et l’association Latitudes se sont aussi associés à cette belle journée . En tout une centaine de participants, bénévoles, salariés et partenaires de centres sociaux étaient présents à ce rendez vous fédérateur. Avec des temps collectifs et des temps répartis sur une vingtaine d’ateliers proposés matin et après-midi, personne n’a eu le temps de s’ennuyer. L’occasion pour tous d’expérimenter des outils de participation et de débats qui pourront être re-déployés dans les banquets ou dans les centres, et surtout de se poser des questions de fond sur les valeurs d’un centre social, sur la justice sociale et la démocratie sur nos territoires.
Tous les contenus et la facilitation graphique (synthèse dessinée de la journée) seront présentés en 2023 lors du congrès national à Lille.
Pour en savoir plus sur le programme du banquet, retrouver le dossier de présentation complet ici.
Pour en savoir plus sur la démarche national, c’est ici.
À ÉCOUTER
L’émission de Woueb radio du banquet fédéral :
À VOIR
Le final du banquet fédéral :