L’accompagnement à la parentalité en temps de confinement
Les référents familles du réseau ont également dû s’adapter à la situation très rapidement. L’accompagnement collectif famille étant l’une des clés de voute des projets sociaux, retour sur les initiatives mises en oeuvre par les référents famille.L’accompagnement s’est fait à travers des prises en charge individualisées au sein de la cellule famille à distance. Tout en essayant de maintenir le lien et d’orienter au mieux; le constat global est fait d’une forte mobilisation des familles, soucieuses de la continuité pédagogique de leurs enfants.
Les référents familles ont multiplié les canaux de communication sur leur territoire afin de maintenir le plus rapidement et efficacement possible, on recense des groupes whatsapp, des comptes facebook alimentés régulièrement, des livrets distribués aux familles, des challenges familiaux. La créativité a été au rendez-vous.Dans l’ensemble, les familles ont été contactées régulièrement au début du confinement et pour celles qui le souhaitaient cela a été maintenue jusqu’à maintenant, afin de garder un suivi sur la cellule parentale et l’accompagnement des enfants sur les enseignements, cela en coordination avec le CLAS.
Lorsque cela a été nécéssaire, une orientation a pu être faite vers des plateformes d’écoute ou bien vers des psychologues
Les secteurs ont su se coordonner
L’animation famille, par ailleurs, a été organisé en relation avec l’ensemble des secteurs, ainsi les animateurs jeunesses ont pu co-animé un quizz musical à destination sur différents territoires. La coordination a également été de mise en ce qui concerne la continuité pédagogique et les difficultés que peuvent rencontrés certaines familles afin de la mettre en oeuvre. Ainsi la plupart des centres sociaux ont distribué des impressions de devoirs, cours et autres documents transmis aux familles sous-équipées. Les équipes en lien avec les référents familles se sont rapprochées des professeurs et établissements scolaires de leur territoire afin de faciliter les flux d’informations et accompagner aux mieux les élèves de tout âge dans leur scolarité.