Les jeunes aussi se mettent en action
Les jeunes ne sont pas en reste en matière de solidarité et d’entraide et ils le prouvent chaque jour. Aujourd’hui zoom sur trois actions inédites qui ont été lancées pendant ce confinement par des animateurs et leurs jeunes, à destination des soignants, des habitants des quartiers, ou encore des personnes sans abris.
Lou Tricadou – Don de collations aux agents de nettoyage de la ville de Carpentras
Farid, animateur jeunesse au sein du centre social Lou Tricadou a maintenu le lien avec les jeunes pendant cette période de confinement, via les réseaux sociaux. L’ensemble des activités étant annulées et les jeunes enfermés, c’est à travers les réseaux que les jeunes ont pu garder contact entre eux et l’animateur. Très rapidement les jeunes se sont demandés comment ils pouvaient agir à leur échelle avec le centre social, ces derniers ont décidé de mettre la main à la pâte, littéralement.
Suite à quelques interrogations et observant le fait que les services de nettoyage de la ville continuaient le ramassage bien que le confinement soit en place, l’ensemble du groupe a décidé de leur confectionner des gâteaux maisons et passer par Farid afin que les denrées soient redistribuées aux services de la collectivité. A travers ce geste les jeunes carpentrassiens ont souhaité remercier les agents de nettoyage de la ville.
De plus, la Ville ayant organisé un repas à destination des sans-abris, les collations préparées par les jeunes leurs ont également été distribuées en complément. L’ensemble des équipes et des bénéficiaires ont fortement apprécié cette initiative solidaire lancée par ces jeunes, futurs citoyen de demain.
Maison Pour Tous Monfleury et l’Espace Social et Culturel Villemarie – Question pour un sourire
Cette action inédite, née lors d’une commission jeunesse, s’est très vite lancée lorsque Sophia, animatrice à l’ESC Villemarie a souligné le fait que bien que les familles restent chez elles pendant ce confinement une animation du type pied d’immeuble pouvait s’organiser tout en respectant les règles sanitaires. Très rapidement, Dylan, animateur à la MPT Monfleury a rebondi sur cette idée et les deux animateurs se sont concertés afin de créer l’animation « Questions pour des sourires ».
Le principe est simple, les animateurs s’installent à la Cité du Parc (ou Bois de l’Ubac) le mercredi à Carpentras et le jeudi dans le quartier Champfleury à Avignon. Les habitants sont séparés en deux équipes, les rouges et les bleus, chaque animateur représentant une couleur. Un quizz en trois manches est lancé, dans un premier temps, les connaissances musicales des habitants sont testées, il y en a pour tout les goûts et tous les âges. Ensuite les amateurs de télé sont mis à rude épreuve avec un quizz sur les génériques d’émissions et enfin un test de culture générale vient départager les deux équipes.
« Nous ne voulions pas forcément communiquer en amont le lieu et l’horaire afin de garder une sensation de surprise pour la première opération, nous testions l’audience, si les habitants répondaient présents alors nous lançions l’animation. Nous faisons cette animation essentiellement pour ramener de la gaieté et garder le lien avec les habitants pendant cette période un peu compliquée qu’a été le confinement. Après la première semaine, il y a eu beaucoup d’habitants qui nous ont demandé de revenir, voir d’aller dans d’autres quartiers, au final cela fonctionne les gens apprécient cette animation et nous avons énormément de plaisir à la faire avec eux » nous expliquent Sophia et Dylan.
Lire l’article sur l’Opération « Des questions pour un sourire »
Lou Pasquié – Miam du coeur
Portée par un collectif d’une quarantaine de jeune, une action solidaire culinaire en direction des personnels soignants a été mise en place en coordination avec le centre social Lou Pasquié et Murs Solidarité Confinement. Là encore, les jeunes du territoire ont saisi la complexité de la situation et ont voulu prêter main forte à leur échelle, aux différents personnels mobilisés pendant cette épidémie. Après quelques échanges les jeunes ont décidé qu’ils allaient confectionner collations et desserts à destination du personnel soignant d’un Ephad, au personnel du Sirtom, aux pompiers ou encore aux membres mobilisés du Secours Populaire. La première édition des miams du coeur a tellement bien fonctionné que plus de 50 jeunes se sont mobilisés pour la seconde opération.
Retrouver l’ensemble des vidéos et infos sur le compte facebook du Collectif Jeune Lou Pasquié