Ce mois-ci, pour le zoom du mois, nous avons choisi de plonger au cœur du centre social AGC à Valréas, en plein renouvellement de son projet social, mais aussi des pratiques!
Le centre social fait peau neuve
Après une période compliquée, flottement dans la direction, locaux inadaptés, l’arrivée d’une nouvelle direction en 2019 , la rénovation des bâtiments du centre ville en 2020 et le projet social en plein renouvellement cette année, le centre social repart sur de bonnes bases!
Le premier chantier auquel s’est attelé le centre social en 2021 est de retravailler sur le sens de leur projet social : quelle est la raison d’être d’un centre social ? Et plus particulièrement la raison d’être de notre centre social? Comment les trois valeurs fondatrices de la charte fédérale : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie sont-elles traduites concrètement dans nos pratiques? dans nos postures? Voilà le type de questions qu’ont commencé à se poser les membres de l’équipe et le conseil d’administration du centre social. “Plus on est au clair sur nos valeurs, plus on sera cohérent dans nos projets” témoignent les salariés.
Mais, selon la directrice, Isabelle Corsini, ce travail est à effectuer avec et par plusieurs acteurs du territoire : “Un centre social est porté par les habitants, c’est un espace où on récolte la parole et lesbesoins des habitants, l’idée est de redonner le sens sociétal et social au centre social. Le CS est impliqué dans le territoire avec les habitants. Il faut que les activités et les missions proposées aient un sens, un intérêt et un impact positif pour les habitants et le territoire (que cela leur apporte quelque chose). C’est pour cela qu’il faut se mettre d’accord avec les institutions sur des objectifs communs, car le centre social est aussi un acteur de la vie locale.”
Que fait le CS que d’autres associations ne font pas, quelle est notre plus value sociale ?
Elle définit le poste de direction non pas comme un rôle administratif mais comme un rôle transversal, d’animation et de direction. Pour elle, il est important en tant que directrice d’être la première militante du centre social. Le fait d’être au clair sur les valeurs permet à l’équipe et aux dirigeants d’avoir un socle commun et de prendre ensemble une même direction !
Afin de développer le travail collaboratif un certain nombre de temps participatifs sont proposées, comme:
– Un travail sur la compréhension des enjeux qui permet de donner les clefs aux bénévoles et aux salariés pour mieux se positionner. Ils ont par exemple été invités à travailler collectivement sur la question du budget.
– une AG participative, dans laquelle acteurs, habitants, élus et institutionnels ont été invités à se poser la question du sens d’un centre social: Qu’est ce qu’un centre social et qu’est ce qui n’est pas un centre social pour les habitants.
– Pour le renouvellement du projet social, un questionnaire a été proposé aux habitants, Il a été diffusé en ligne et dans le cadre d’un porteur de parole. Les salariés du centre social se sont postés devant des endroits stratégiques pour questionner les habitants : devant des supermarchés, dans les quartiers et le marché. Il s’agit d’un bon moyen pour le centre social de se remettre en question, indispensable à son bon fonctionnement selon Cécile et Marion, respectivement référente famille et médiatrice santé.
Plus de sens pour plus de résultats!
Ces changements dans l’approche du renouvellement du projet social ont eu un impact positif dans la structure. Les salariés sont plus impliqués et se sentent plus investis dans leurs missions, comme en témoignent Elodie : directrice du centre de loisirs de Valréas, Lucie : coordinatrice périscolaire et Jade : responsable du secteur jeunesse : “C’est positif, on se sent impliquées, considérées dans nos missions, on est passé de simple opérateur à acteur du projet social. Cela a aussi des impacts pour les usagers, par exemple avec le club jeune on est passé d’activité de consommation à de la création de projet par les jeunes!”
Dans cette continuité le centre social participe à une form’action et un groupe de travail sur l’utilité sociale piloté par la fédération des centres sociaux, permettant de mesurer l’impact de leur projet sur le territoire.
Ce centre social n’est pas que actif sur son projet social en cours! Les actions mises en place sont aussi novatrices, notamment sur la santé. Le rôle de médiatrice santé, unique dans le département, est essentiel pour remédier aux difficultés rencontrées par les habitants de Valréas pour accéder aux soins . En effet loin de tout, disposant de peu de médecins et nombre d’entre eux n’acceptant pas le tiers payant. Des actions ont donc été mises en place par Marion telles que des cafés santé visant à sensibiliser sur l’importance du dépistage du cancer, des promenades santé (une fois par mois) dans Valréas afin de faire le tour des structures médicales existantes et des formations sur l’allaitement en lien avec le pôle famille. Les liaisons entre le pôle santé et le pôle famille sont nombreuses et l’implication des adhérents est de plus en plus importante. Par exemple, afin d’inviter certaines familles à inscrire leurs enfants aux centres de loisirs. La référente famille et la médiatrice santé ont organisé une journée “vis ma vie d’enfant au centre de loisirs”, lors de laquelle les parents et les enfants ont pris le bus jusqu’au centre, fait des activités et pique-niqué sur place .
Un collectif de parents s’est monté récemment en mettant en place différents projets. Avant le premier confinement, ils ont réalisé une “boum” parents enfants. La plupart des activités, restées en stand-by pendant la période de confinement, ont repris en fanfare, avec la semaine de la parentalité qui a lieu en ce moment! Ateliers parents enfants, rencontres avec des professionnels, spectacles, sorties familles. De quoi régaler petit et grand. Pour en savoir plus