Samedi 26 octobre dernier a eu lieu le moment fort du Festival des Solidarité en Vaucluse. Lancé il y a plus de 20 ans au niveau international, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres porté par le CRID. Il est coordonné sur le territoire par l’association Latitudes en lien avec des associations de solidarités locales et internationales. Pour cette édition la Fédération des centres sociaux et d’autres centres sociaux ont été associés à l’événement.
Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyen.ne.s, etc. organisent à travers le monde plus de 4 400 animations conviviales et engagées pour donner aux citoyen.ne.s de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable. Ce Festival porté par le CRID, Centre de Recherche et d’Information pour le Développement) au niveau national est coordonné dans le Vaucluse par l’association Latitudes depuis une dizaine d’années, en partenariat avec plusieurs associations locales et notamment le centre social de la MPT Monfleury. Cette année la thématique était la rencontre interculturelle. Le temps fort de samedi 26 octobre a été l’occasion d’une belle journée de partage à la MPT Montfleury. La fédération des centres sociaux s’est associée à l’action en proposant de faire découvrir un des ateliers à visée philosophique qu’elle déploie dans les centres sociaux de Vaucluse depuis deux ans et de co-animer une bibliothèque humaine : temps d’échange interculturel ou les personnes ont pu témoigner de chapitres de leur vie
.
Pendant ce temps, les référentes familles et les familles de la MPT Monfleury ont passé l’après-midi au fourneau pour préparer un délicieux repas pour les 80 personnes venues pour l’occasion. Les plus jeunes ont découverts les jeux du monde avec l’association Jeux Jubil et les plus sportifs on fait un match de FOOTBALL FAIR PLAY avec l’association de football féminin Terrain d’entente. Cette journée riche en échanges a été conclue par un circle song et un concert de chants polyphoniques occitans de Damien Toumi et Manu Théron et une belle farandole. Et bien plus encore !
Pour en savoir sur le programme de cette année.
Pour en savoir plus sur l’évenement.
Vous avez raté l’événement. Pas de soucis, c’est chaque année !