Cette rentrée fut marquée sous le signe de l’engagement de la jeunesse pour la Fédération des centres sociaux de Vaucluse et les 7 centres sociaux engagés dans la dynamique réseau jeunes, avec 2 temps forts :
– Le 1er réseau jeunes de Vaucluse qui a eu lieu du 15 au 17 octobre dernier, rassemblant 55 jeunes venant de 7 centres sociaux de Vaucluse à Grambois, pour deux jours et demi d’échanges et de rencontres qui se sont clôturés dimanche 17 octobre par une journée de rencontre avec les dirigeants des centres sociaux, administrateurs et directeur/trices.
– La participation pour une délégation de 6 jeunes de 5 centres sociaux qui ont participé au réseau national qui a eu lieu à Marseille, sur l’île du Frioul, du 30 octobre au 3 novembre et qui a rassemblé 150 jeunes de toute la France. Il s’est clôturé par un banquet citoyen animé par les jeunes près du vieux port !
Mais le réseau de jeunes Kesako?
D’abord un réseau national!
En 2012, l’élan de créer un réseau jeunes national part de François Vercoutère, délégué fédéral à la F.C.S.F* (Fédération des centres sociaux et socioculturels de France) . L’idée est de permettre à des jeunes de se rencontrer et de confronter leurs réalités pour gagner en capacité d’action. Depuis, le projet évolue avec au total onze rencontres nationales réalisées à ce jour. Ces espaces de rencontres pour des jeunes et des animateurs.trices de toute la France permettent de partager des envies et des manières de faire, d’agir pour plus de solidarité et de dignité, de faire entendre la voix des jeunes dans le débat démocratique sur des sujets de société qui les concernent. Cette année, c’est la question de la justice sociale qui a été traitée par les jeunes car l’édition du Réseau Jeunes National était estampillée congrès des centres sociaux ! En effet, au printemps 2022, plus de 150 territoires partout en France organiseront des « banquets citoyens » : des temps conviviaux dans l’espace public pour parler de démocratie et de justice sociale, et le Vaucluse y participera !
Ce réseau fut donc l’occasion pour les jeunes de prendre leur place dans ce congrès des centres sociaux et plus spécifiquement dans l’organisation des banquets citoyens. Cette édition du Réseau Jeunes était une form’action pour les jeunes et pour les délégations et les centres, venus en compagnie d’un.e administrateur.trice afin d’impliquer tout le monde dans l’organisation du banquet citoyen! Toute la semaine sur l’île du Frioul, bercé par le chant des mouettes et avec vue sur la mer, les jeunes ont travaillé sur la thématique et ont préparé des ateliers pour les publics. Le mardi matin, tout le monde s’est rendu près du vieux port pour animer un banquet citoyen, avec au programme un petit débat, un porteur de parole, un “questions pour un champion” des inégalités, des expositions, du théâtre forum …
De quoi inspirer Malik, Yacine, Yani, Yassine, Faiza et Rania, les jeunes représentants de la délégation 84, la présidente, l’administrateur jeunesse et l’animatrice réseau, tous présents à Marseille pour, peut-être, organiser un futur banquet citoyen dans le Vaucluse!
En savoir plus sur les banquets citoyens ici
Retrouvez les infos sur le réseau jeunes national ici
Et puis un réseau local!
Le projet du réseau local jeunes 84, quant à lui, est tout nouveau! Ce fut la 1ère édition cette année! Suite au réseau jeunes national, la Fédération des Centres sociaux de France a identifié le besoin d’aller aussi vers des dynamiques d’engagement plus locales en direction de la jeunesse. Pour cela une motion jeune a émergé à l’Assemblée générale en 2017, qui s’est ensuite bonifiée pour devenir une motion sur la pédagogie de l’engagement pour et par les jeunes signée en 2019. Depuis, 24 départements ont lancé des réseaux jeunes locaux. Le Vaucluse, impliqué depuis le départ dans la dynamique réseau jeunes, s’inscrit dans l’expérience locale sans hésitation!
S’ensuit un volet mise en place: des réunions entre animateurs, des temps de formation sur la question de l’engagement des jeunes et sur l’animation de débat, la rédaction d’une motion locale pour affirmer l’engagement des centres sociaux de Vaucluse dans la démarche.
Et le volet mise en pratique: deux jours de préparation avec les jeunes pour choisir la thématique, définir le planning, les règles de vie, la rencontre avec des intervenants et les 3 jours de rencontres avec des temps conviviaux et de travail ! La thématique retenue était les inégalités sociales et la place des jeunes pour faire bouger les choses, en cohérence avec le congrès du réseau national qui aura lieu dans les semaines suivantes et qui permettra d’approfondir le sujet! Parfait!
C’est à Grambois, dans le sud Lubéron que se sont déroulés ces 3 jours. 60 jeunes ont pu explorer les inégalités sous toutes leurs formes, avec des temps de compréhensions ludiques sur les différentes notions (inégalités, injustices, discriminations…), à travers des jeux (monopoly des inégalités) animés en collaboration avec l’association d’éducation populaire Au Maquis de Lauris, des temps d’expression et de mise en pratique avec notamment l’expérimentation, et des ateliers de théâtre forum, avec la compagnie avignonnaise La machine émotive.
Le dernier jour a été l’occasion de traiter la question de l’engagement des jeunes avec les gouvernances des centres sociaux et de la FCS84, les jeunes, les administrateurs et dirigeants. Temps propice pour entrevoir les envies et les possibles des jeunes et d’avoir des éléments pour continuer à faire évoluer le projet réseau jeunes pour les années en venir! Affaire à suivre!
Témoignages
“J’ai apprécié ces trois jours à Grambois, j’ai aimé la densité et les journées de travail, les débats, activités, jeux et rencontrer de nouvelles personnes. J’aimerai pouvoir travailler sur la préparation de la prochaine édition du réseau départemental du Vaucluse”.
Alham, jeune du centre social l’Espelido
“ Les ateliers de théâtre forum du réseau local et du national m’ont particulièrement plu. Ils ont permis aux jeunes d’exprimer ce qu’ils vivent au quotidien et l’interaction m’a permis de me mettre à leur place, de mieux comprendre ce qu’ils vivent en tant que jeunes.”
Elsie Guillaume, présidente de la FCS84
“Le réseau jeunes était ma première sortie avec la MPT Montfleury! J’ai aimé l’ambiance très familiale. Cela m’a permis de rencontrer beaucoup de jeunes et je continue à les voir en dehors du réseau. J’ai aussi appris des choses sur les sujets abordés et ça m’a permis de voir d’autres points de vue. Dommage que cela n’ait pas duré plus longtemps.”
Ousama, jeune de la MPT Montfleury
“J’ai vraiment été super heureux d’avoir participé au réseau national jeunes, parce que j’ai pu faire plein de rencontres, ça m’a aidé à m’ouvrir un peu plus l’esprit. Je suis resté en contact avec toutes les personnes que j’ai rencontrées car on a créé un groupe de discussion. J’ai aimé participer au banquet citoyen, ça permet d’interagir avec des gens. J’aimerai bien en mettre un en place à Avignon.”
Yassine, jeune de la MPT Montfleury
Yacine, jeune qui fréquente l’accueil jeune de Villemarie à Carprentras parle de son expérience du réseau national.