Le 6 mai dernier, la Fédération des centres sociaux de France est venue nous rendre visite dans le cadre d’une campagne d’aller vers déployée au national. En tout, c’est plus de 40 rencontres que bénévoles des conseils d’administrations et salariés de la Fédération des centres sociaux de France effectuent en ce moment, dans le but de rencontrer les acteurs des territoires, parler du Congrès 2023 et aussi des banquets citoyens.
Cette rencontre riche en échanges, a aussi été l’occasion de rencontrer l’Union Régionale P.A.C.A qui se redéploie depuis un peu plus d’un an.
Ainsi plusieurs personnes sont venues de Paris, d’Ardèche, de Brignol et des Alpes de hautes Provence pour parler de “faire réseau”.
Actuellement, plus de 1250 centres sociaux, agissant partout en France, sont réunis au sein de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France.
Créée en 1922, reconnue d’utilité publique en 1931 et agréée au titre de l’éducation populaire, la FCSF anime et développe son réseau de centres sociaux, les représente auprès des pouvoirs publics, et porte les valeurs et le projet des centres sociaux dans la société.
Le congrès de 2023 et les banquets citoyens qui sont développés actuellement dans toute la France (plus de 300 et 7 dans le Vaucluse) sont donc aussi l’occasion de fêter son centenaire!
Le projet de la FCSF est militant : il promeut l’initiative de la société civile selon des principes de démocratie participative. Il se met en œuvre dans le débat et la négociation avec les acteurs des pouvoirs publics. Il s’inscrit, surtout, dans la reconnaissance et l’exercice du pouvoir d’agir des habitants dans les centres et dans la société. Un projet moderne, dont est garante la FCSF !
Dans cette logique, l’adhésion au réseau, c’est-à-dire au projet fédéral, passe par une démarche de reconnaissance qui n’est pas qu’une simple formalité administrative ! Être fédéré – ou se fédérer – est un acte politique qui atteste la reconnaissance des buts communs, le choix de les partager, l’existence d’une volonté commune d’en poursuivre la construction collective, en référence aux valeurs de notre réseau.
Les fédérations départementales ou régionales des centres sociaux regroupent les centres sociaux à leur échelle, favorisent leur développement et les représentent auprès des pouvoirs publics et promeuvent le projet centre social. Elles apportent aussi une expertise et un appui technique aux centres adhérents en termes d’information, de gestion, de formation, de communication, d’élaboration des projets comme de leur évaluation.
Centres sociaux, fédérations départementales et régionales, unions régionales et FCSF : tous ces acteurs à des strates différentes constituent notre réseau vivant et dynamique, fondé sur le principe de subsidiarité.
Mais ce maillage et la réalité des territoires rend le fédéralisme complexe, chaque union et chaque fédération à une manière de porter les choses de manière différente.
Le rôle des fédérations est d’allier ces différents communs pour amorcer un travail collectif, de partir des fondamentaux au travers des valeurs et de la mise en cohérence entre valeurs et façons de faire. Mais la vision de la transformation de la société est diverse et travaillée au fur et à mesure et à différentes vitesses.
Contrairement à d’autres Fédération d’éducation populaire, notre réseau est un réseau ascendant et non pas descendant . L’idée étant de partir du terrain pour s’adapter et pas l’inverse.
Les chiffres montrent qu’actuellement la FCSF est le seul réseau d’éducation populaire qui s’accroît, dynamique favorable pour prendre le temps de construire. Pour rappel dans le Vaucluse en 2 ans, 3 nouvelles structures nous ont rejoint ; nous sommes passé de 12 centres sociaux adhérents (portant 15 agréments) à 14 centres sociaux (portant 17 agréments) et 1 espace de vie social.
L’union régionale se positionne en complémentarité, pour accompagner les acteurs selon leurs besoins de terrain: recenser les problématiques qui sont plurielles sur les différents territoires et qui permettent de faire ensemble et proposer de grandes journées thématiques comme par exemple une journée sur le bénévolat: comment valoriser et favoriser le bénévolat ?
Les participants témoignent, être fédéré permet de se sentir plus fort, soutenu, d’avoir une vision plus stratégique, plus globale. Les espaces proposées par la FCSF et la FCS84 sont des temps de partage des pratiques, mais aussi de construction de vision politique et de manière de faire qui nourrissent le terrain, et donc peu à peu le pouvoir d’agir et la transformation sociale.
Après cette belle journée d’échange, l’ambition est clairement de continuer et de faire évoluer le réseau, de répondre collectivement aux questions:
Comment on se transforme réellement et qu’est ce qui nous empêche de nous transformer ? Mieux identifier les freins; proposer différents leviers d’interventions et d’actions; avancer !