Ce mois-ci, zoom sur les O.P.I (opérations pieds d’immeubles) à Cavaillon organisées par le centre social la Passerelle.
Comme chaque été et depuis le 16 juin, salariés et bénévoles du centre social la passerelle se retrouvent avec plusieurs partenaires aux pieds des tours des quartiers du territoire 1 : les Condamines, Saint Martin, Docteur Ayme, Barillon, Bon Puits… pour proposer aux petits et grands des temps d’animation.
Jeux sportifs, activités créatives, sensibilisation à l’environnement, ateliers de prévention santé, do it yourself (répare toi-même ton vélo et atelier sur les petites réparations locatives), les habitants ont de quoi se divertir, apprendre et partager ! Ainsi l’atelier santé ville (ASV), les compagnons bâtisseurs, la Gestion Urbaine de Proximité (GUP), Jeux Jubil’, le service patrimoine et musées de Cavaillon, le club jeunes, les bénévoles, les prestataires et l’équipe de la passerelle s’impliquent.
Oumaima et Imane agées de 13 et 14 ans nous présentent leur atelier de défis de percussion (le cup song challenge). L’idée est de reproduire un rythme à l’aide d’un gobelet en plastique. Elles ont également inventé une mélodie jouée avec un gobelet sur le morceau “shape of you” de Ed Sheeran qu’elles ont présenté au public. Autour de l’atelier, les jeunes se prêtent au jeu et un atelier de sensibilisation musicale éclos !
Hadj, lui, met à disposition son matériel et ses savoirs pour aider les personnes à faire des petites réparations de vélo.
“l’idée est qu’ils fassent eux même, pour qu’ils apprennent”,
bien utile pour les jeunes qui sont contents d’apporter leurs bécanes. Pleins d’autres activités pour les enfants et les plus grands étaient proposées lors de cette O.P.I telles que des jeux d’agilité et de logique, un atelier poterie, un stand de l’association Initiatives Terre de Vaucluse pour l’accompagnement à la création d’entreprise, un goûter équilibré autour d’une salade de fruits…
Isabelle, Habiba et Farah, les trois salariées du centre social, sont présentes pour rencontrer les habitants. Elles nous expliquent que ce temps est surtout l’occasion pour le centre social de faire de la “veille sociale”, un moment d’aller vers les habitants, qui permet d’être à l’écoute du territoire et de ces habitants, d’accompagner les initiatives, d’identifier les besoins, les problèmes rencontrés sur le quartier, l’ambiance, les inquiétudes ou les difficultés rencontrées par les familles… Tant de sujets qui vont nourrir les actions du centre social mais aussi le projet social de la passerelle qui est en plein renouvellement. C’est aussi l’occasion de faire connaître le centre social et ces actions aux habitants des quartiers, de leur donner des informations d’accès aux droits et de les inviter à venir fréquenter le centre social durant toute l’année.
Programme des O.P.I ici