De juin à fin décembre 2021, le centre social de la Cigalette à l’Isle sur la Sorgue a suivi une expérimentation qui vise à renforcer le bien être au travail.
Benoit Leroyer, le directeur du centre social nous explique que l’année 2019/2020, ayant été un peu compliquée pour le centre social, l’équipe avait perdu de son unité. Cet accompagnement viserait donc à renforcer la dynamique d’équipe en ancrant le bien être au travail.
Accompagné par Joseph, formateur et coach, toute l’équipe à suivi neuf journées d’accompagnements ponctuées de temps en petits et grand groupes. Ces temps ont permis de décortiquer le système de fonctionnement et d’analyser les pratiques professionnelles et la posture de chacun permettant ainsi une remise en question et des améliorations à tous les étages ! Chaque déjeuner partagé a été aussi une belle occasion de faire équipe.
Les salariés témoignent que la première difficulté a été de trouver les points négatifs sur lesquels travailler. L’ambiance étant très bonne au sein de l’équipe, exprimer les « problèmes » ne fut pas une mince affaire.
Des outils pédagogiques adaptés ont permis de creuser et de trouver trois thématiques :
- La relation salariés – bénévoles
- La délégation et comment bien la structurer
- Les locaux (thématique qui n’a pas encore été traitée)
En petit groupe, des outils et des animations ont été proposés aux salariés pour creuser plus en profondeur chaque thématique. Le cercle de restauration, les six chapeaux de Bono, le débat mouvant ou encore le système de constellation systémique ont permis de traiter toutes les problématiques auxquelles étaient confrontés l’équipe durant leur temps de travail.
Ces outils ont été particulièrement appréciés par l’équipe et plusieurs salariés nous disent avoir envie de les réutiliser dans leurs pratiques quotidiennes pour les réunions et auprès des publics.
Cette formation a été bénéfique à tous les acteurs du centre social de la Cigalette car elle a permis une remise en question individuelle et collective.
“Ces temps de remise en question nous ont permis une ouverture d’esprit, de creuser notre manière de penser. De mieux connaître les autres et nous même”.
Témoignent Tony et Nicole, salariés au centre social la Cigalette.
- De bons moments collectifs entre salariés et bénévoles
- Une expérience qui a permis de traverser et apprendre la gestion de mille émotions, des pleurs et des rires
- La pratique de l’écoute active et la reformulation des différents points de vue.
- Le choix de l’intervenant
- La bienveillance et le respect au sein du groupe
- La remise en question et le cheminement que l’intervenant a apporté.
Au vu des nombreux bénéfices qu’apporte cet accompagnement, tous les salariés du centre social de la Cigalette pensent que cette formation devrait être pratiquée dans toutes les structures.
En conséquence de cet accompagnement, le directeur a prévu un temps pour remettre en place les outils et tout ce qui a été fait pour faire évoluer certaines pratiques.