L’Aiguier regarde vers l’avenir
Pour le zoom de ce mois-ci, nous avons eu le plaisir d’aller rencontrer l’équipe du CS de l’Aiguier, situé à La Tour d’Aigues. A 2 pas du château, il touche 16 communes et plus de 9 000 adhérents (51% de La Tour d’Aigues et 49% de la communauté de communes). Avec 22 salariés et ses 22 ans d’agrément, ce CS rural a pour mission de répondre aux besoins des habitants en créant du lien, accompagner les habitants en difficulté. Pour cela l’Aiguier son projet social se déploie sur trois fronts en même temps :
- Accompagner et répondre aux habitants et à leurs besoins
- Favoriser le vivre ensemble : avec notamment l’intergénérationnel
- Renforcer les valeurs démocratiques : avec pour base le bénévolat, qui a augmenté depuis le début de la crise sanitaire. Pour cela l’Aiguier a crée un livret d’accueil du bénévole, et souhaite valoriser les bénévoles, avec un événement prévu en juin avec un spectacle présenté par les bénévoles.
Avec l’appui du nouveau directeur Pascal Vuillemin, en poste depuis sept 2019 et toute l’équipe salariés et bénévoles, l’Aiguier à pour volonté de s’inscrire pleinement dans la réalité d’aujourd’hui, et de penser à ce qu’un CS pourrait être dans le futur. En effet, ils ont entrepris de lutter contre la fracture numérique en proposant des accompagnements, pour tous. Que ce soit sous forme individuelle et collective, avec la mise à disposition d’outils numériques les 5 secteurs : accueil, sénior, numérique sénior, enfance, famille et parentalité s’emploient à proposer des actions innovantes, adaptées au public et au territoire.
A l’accueil, Natacha, Marie et Djamila reçoivent chaque année plus de 1900 accueils physiques, dont 1500 personnes de La Tour d’Aigues. Les personnes viennent pour des démarches administratives (4000 dossiers par an) pour une information ou pour participer à la vie du centre social en lien avec les autres secteurs.
Un centre social à l’écoute !
Les ateliers familles ont été relancé en décembre. Ces ateliers s’adressent à toutes les personnes de bébé à séniors. Catherine tend l’oreille, les personnes passent, elles discutent et parlent de leurs envies, besoins, c’est comme cela que les projets émergent. Ainsi avec un petit groupe de personnes, le projet “ballade autour du village » regroupe des adhérents du centre social . Ils se promènent ensemble deux fois par semaine. Ces sorties sont un vrai bol d’air pour tous ! Les personnes sont très en demande de lien, d’activité et de parler. Sur l’activité parentalité, 4 mamans étaient présentes dès la reprise, et c’est très vite monté à 7 familles. Un projet d’expression autour du dessin leur permet à elles et à leurs enfants de laisser parler leur créativité et de prendre un peu de recul face à cette période stressante. Les ateliers d’échanges de savoir aussi sont très attendus ! Ils seront programmés prochainement en extérieur, ils sont portés par Clara la toute nouvelle volontaire en service civique.
Les happy visio, pour les seniors, proposés par la MSA et la CARSAT sont aussi au RDV. En individuel ou au centre social, les personnes peuvent s’inscrire aux visio thématiques sur la question de bien-être ou Ils peuvent venir au centre social ou un ordi est installé pour permettre aux personnes qui ne sont pas équipées de suivre ce super programme pour garder la forme et le moral : https://www.bienvieillir-sudpaca-corse.fr/
La crise sanitaire fait parler d’elle mais ne permet plus aux personnes de parler entre elles ! Voilà un constat bien partagé et au centre social l’Aiguier face à ce besoin, les professionnels ne font pas la sourde oreille ! En lien avec deux psychologues bénévoles (Colette Marion) et d’autres bénévoles formées à l’écoute, des entretiens individuels permettant d’avoir des espaces d’écoute commenceront bientôt, venant renforcer la veille téléphonique, déjà importante, effectuée par tous les professionnels du centre.
Pour renforcer l’autonomie numérique !
Depuis 2017 le centre social a lancé un projet sur la transition numérique, en direction du public sénior. Suite à de multiples demandes de la part des habitants sur la question du numérique et la dématérialisation des démarches administratives, le besoin d’accompagnement spécifique est de plus en plus important. Au début, il s’agissait de 6 ateliers informatiques par semaine, animés par 5 bénévoles, dans 4 communes alentours de l’Aiguier avec des partenaires locaux. Très vite le fonctionnement logistique pesant de l’action a donné envie au centre social de la repenser. Le CS a accompagné les associations partenaires pour animer eux même les ateliers.
Aujourd’hui, encore plus avec le confinement, tout a changé et la demande est encore plus importante ! Les visio avec les seniors débutants est très compliqué à mettre en œuvre, les personnes n’ont pas forcément d’ordinateurs chez elles, tout se fait en ligne et le besoin d’être connecté est très important. Donc l’idée de mettre en place aussi des ateliers smartphone et tablette, avec un public plus élargi, a germé. Compte tenu de la situation sanitaire, ces ateliers sont sur inscription et en individuel…Une équipe de 7 bénévoles, coordonnée par Françoise s’attèlent à proposer des ateliers adaptés (ordinateurs, tablette et smartphone). Une attention particulière est donnée car ces cours sont aussi l’occasion de rompre l’isolement pour certaines personnes fragiles. De plus avec le dispositif “les centres sociaux connectés” le centre social de l’Aiguier a mis en place une borne administrative. Il s’agit d’ordinateurs dédiés à disposition du public où la connexion aux sites administratifs nationaux et locaux est facilitée. Pour en savoir plus : ici
Au rythme de l’enfance
Loriana nous présente l’ALSH. En poste officiellement depuis février, elle chapeaute 2 centres de loisirs, un à la Tour d’Aigue et le second à Mirabeau. De 3 à 13 ans, presque 200 enfants sont accueillis le long de l’année. Le projet pédagogique construit avec les animateurs et les enfants est accès autour de la question de l’environnement, du respect, de la socialisation et de l’autonomie. Les enfants sont acteurs de leur temps libre, avec des boîtes à idées et des groupes de parole qui permettent de construire le programme et les projets.
Des partenariats existants et en développement permettent d’ouvrir l’accueil aux enfants porteurs de handicaps. Ainsi la mise en place d’un projet avec l’IME de LTA et les professionnels de santé sensibilise les équipes d’animateurs et sensibilise les enfants aux questions liées au handicap. Un enfant de l’accueil de l’IME Bourgette vient régulièrement passer des journées à l’ALSH avec son éducatrice.
Les projets sont aussi tournés vers la nature et l’environnement. Les enfants partent régulièrement à la découverte du Luberon avec parfois le parc comme partenaire ; randos, visites de villages, baignades etc… permettent aux enfants de s’ouvrir et de profiter de ce riche territoire.
La vie semble paisible à la Tour d’Aigues, mais lorsqu’on prend le temps d’écouter, on voit que l’isolement et la crise sanitaire font leur effet ici aussi. Le centre social l’Aiguier est une véritable ressource territoriale activatrice de liens sociaux, les personnes y entre pour une activité ou un service et s’engagent très vite comme bénévole pour améliorer le bien-être du territoire et de leurs habitants. On sent une grande solidarité dans l’équipe qui donne une bonne bouffée d’air, plus que nécessaire particulièrement en ce moment. En savoir plus sur le centre social de l’Aiguier : https://www.centresocialaiguier.com/