Le travail des référent(e)s famille est un travail de transversalité, aussi bien sur la vision globale de “la famille” que cela nécessite, que le travail en coopération avec les différents secteurs du centre social et les différents partenaires du territoire.Ce mois-ci, la proposition est d’aller découvrir concrètement comment on s’y prend quand on est référent famille pour articuler tout ça, avec un exemple de projet d’action mené à la Croix des oiseaux.
Depuis octobre 2021, Jessica, référente famille à la croix des oiseaux, développe un travail d’accompagnement des familles pour leur ouvrir le champ de possible sur les “transitions”.
Elle s’est appuyée sur le maillage de différents dispositifs: le projet solidat’erre (porté par 4 centres sociaux d’Avignon, financement CAF et MSA), le projet transition climat (porté par l’association Latitudes et Ecolab’ financé par la ville d’Avignon et le Grand Avignon), le projet art dans le jardin (financé par la CAF en lien avec avenir saint Louisien) pour offrir un accompagnement complet aux familles autour des sujets de la transition écologique, mieux manger, consommer local et de saison.
Avec le projet solida’terre, les familles de quatre centres sociaux ont eu la possibilité d’avoir accès et de découvrir la consommation de produits frais, locaux et de saison. Des paniers solidaires venant d’« en direct de nos fermes » ont été proposés à moitié prix. Des ateliers cuisine ont permis à ces mères de familles de toucher, de sentir, de goûter et aussi d’apprendre à cuisiner ces produits afin de saisir la différence avec d’autres habituellement consommés. Une formation a été proposée pour les mettre en conserve et des visites d’exploitations ont permis de voir d’où ils viennent et comment ils sont récoltés. Ce temps de visite, particulièrement apprécié des familles, a même été l’occasion de ramasser et de goûter en direct des fraises et des melons, lors de la visite d’exploitation d’un maraîcher réalisée avec le centre social Espelido, lui aussi associé au projet.
Quant au parcours climat, il a permis d’aborder les enjeux du dérèglement climatique de manière globale. Avec la compréhension du processus en cours grâce à l’outil la Fresque du climat, animé par AMALTÉ puis l’exploration des principaux axes d’action, soit les 4 grandes activités humaines émettrices de gaz à effet de serre : l’industrie, le transport, l’alimentation et les bâtiments.
Différents partenaires associés sont venus partager leurs savoir avec des outils ludiques et concrets pour améliorer l’impact écologique des personnes.
Quels gestes pour économiser de l’énergie à la maison ? Différentes réponses ont été trouvées avec un jeu de plateau et une maquette de maison animés par la ALTE
Pourquoi et comment consommer local et de saison ? La visite de la ferme des possibles a permis de découvrir une démarche ayant au centre le respect du vivant, des saisons et des goûts, avec une démarche “zéro pesticide” et une agroforesterie. Parents et enfants ont pu découvrir les bienfaits de ce type d’agriculture (maintien de la biodiversité, optimisation de la fertilité des sols, optimisation de la lumière, diminution de l’utilisation d’outils mécanisés…).
Pourquoi et comment consommer différemment ? La visite de l’éco-comptoir de l’association Les Petites Choses a permis de voir un exemple concret de revalorisations des déchets en tout genre, et pourquoi favoriser le recyclage.
Pourquoi se déplacer différemment ? Enfin avec le jeu Mobilière, les personnes ont pu constater les conséquences de leurs trajets quotidiens.
Le parcours se finalise avec une action menée par le groupe, et dans ce cadre-là, le groupe a choisi de préparer un repas local et végétarien. Pour cela, elles sont allées faire certaines courses à Semailles et à la ferme de « la Reboule» à la Barthelasse, l’occasion de découvrir les fermes locales, de jolies balades et, pour certaines, d’acheter des produits parfois pour la première fois, comme du fromage de chèvre de producteur!
Le projet Art dans le jardin, quant à lui, lie le jardin et l’art : Le chef Christian Etienne est venu à la Croix des Oiseaux pour proposer un atelier cuisine de produits locaux et de saison ! Les enfants du CLAS ont réalisé des courts métrages sur le sujet de l’alimentation et une visite de l’école hôtelière permettra de mieux comprendre comment fonctionne le monde de la restauration ainsi que des rencontres avec des étudiants en diététique afin de réfléchir à l’équilibre alimentaire.
La richesse de ces actions va bien au-delà du mieux manger, les différents partenariats entre les structures permettent aux habitants de découvrir leur territoire, de se rencontrer, les visites des différentes structures ouvrent des perspectives en termes de découverte de différents milieux professionnels, pour les adultes et les jeunes !
Le lien avec les secteurs permettant aux enfants de continuer à travailler sur les thématiques lors du CLAS ou de l’ALSH.
Des ateliers sur le budget permettent de repenser leur rapport à la nourriture et de mieux cibler les endroits où faire des économies.
Bravo à Jessica qui a réussi a créer un parcours cohérent et riche pour ces familles, et qui nous dit que, petit pas après petit pas, elle observe des petits changements de comportement chez les habitants, qui deviennent même assez significatifs pour 4 à 5 familles qui ont suivi la majorité des actions !
Pour plus d’infos sur la parcours de la transition:
Célia Ghouali / Animatrice Coordinatrice – Pôle Environnement
c.ghouali@assolatitudes.net / +33 6 95 16 00 41