En 2021, la Fédération des centres sociaux a lancé une expérimentation à travers le déploiement d’ateliers à visée philosophique dans les centres sociaux et pour les professionnels. Avec des formats et des publics différents et intergénérationnels, en visio et en présentiel, pour les professionnels, les enfants et les jeunes et les parents. Cette première année d’expérience fut un succès !
Au total ce sont 35 ateliers qui ont été proposés dans le Vaucluse auprès de huit centres sociaux, en partenariat avec deux associations ; la fondation SEVE et l’association AviLab. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser et accompagner les professionnels et les publics à parler de sujets de société, avec une approche constructive d’écoute et de partage, permettant de développer l’esprit critique.
De nombreux sujets ont été explorés avec toujours la même question de départ : c’est quoi la philosophie?
“La philosophie c’est un éveil à la curiosité, une manière de creuser sa pensée et de chercher à comprendre.”
“La philosophie, c’est un moment où on peut libérer la parole. On se pose des questions, on réfléchit ensemble, on confronte des idées différentes.”
“Ce mot fait un peu peur, mais c’est intéressant de casser cette barrière et de voir ce qu’il y a derrière.”
Un cadre relationnel est ensuite posé afin de permettre la libre expression de chacun en toute sécurité avec respect et non jugement.
Alors qu’AviLab propose des débats à l’aide de jeux ou d’outils d’éducation populaire (débats mouvants), la fondation SÈVE propose une pratique de l’attention au début de chaque atelier, favorisant les qualités d’écoute et d’échanges avant de rentrer dans les sujets.
Une fois tout le monde au clair sur le fonctionnement, on rentre dans le vif du sujet !
Chaque participant est invité à donner son point de vue en argumentant, définissant les termes et en donnant des exemples.
Voici un éventail de sujets abordés accompagnés de témoignages, permettant de donner l’eau à la bouche.
✧ La différence entre rire et se moquer
“Rire c’est naturel, communicatif et collectif. Se moquer, c’est avec une notion de dévalorisation : c’est rire de quelqu’un au lieu de rire avec quelqu’un.”
cet atelier a été l’occasion de prendre conscience de différentes intentions
Mais ces ateliers ont surtout été l’occasion de traiter des sujets de société, pas toujours facile à aborder et préoccupants pour les professionnels et les publics.
Pendant les périodes de re-confinement, les animateurs jeunes ont abordé :
✧ Comment réussir à parler de l’avenir quand toi-même tu es incertain ? Faut-il être soi-même en sécurité pour se projeter
Ces questions ont permis de partager sur la situation de crise et de se donner du courage mutuellement.
“Finalement, quand on a des œillères, cela nous fait aller à l’essentiel. Et quand on nous donne des cadres restreints, cela nous pousse à réinventer les choses.”
✧Les inégalités, le racisme, la discrimination et le sentiment d’être étranger
✧Croire ou savoir ? Religion, religiosité et croyances
✧Y a t’il des sujets tabous ?
✧Les médias, les réseaux sociaux
✧Les jeux et la violence
✧Aborder des sujets avec nos publics
Ces ateliers ont été l’occasion d’aborder en profondeur ces sujets parfois complexes, de prendre du recul avec les croyances et les avis inhérents à chacun, permettant une vision plus élargie mais aussi d’outiller les professionnels pour accompagner les publics à s’exprimer, à confronter leur avis, à développer leur esprit critique.
« Certains tabous viennent des codes de la société, ils sont même là pour manipuler et maintenir l’ordre établi. »
Ces ateliers ont aussi été l’occasion de traiter des sujets philosophiques plus classiques et de questionner : l’amour et l’amitié, les émotions, le respect, qu’est ce qu’une vie réussie, la liberté… etc.
“Je me sens libre quand je dessine, quand les pensées partent”
témoigne une jeune fille de 9 ans participant à un atelier parents/enfants.
Pour aller plus loin après une année 2021 de lancement et d’expérimentation, d’autres ateliers sont prévus en 2022 et seront également proposés lors des banquets citoyens.