Cet été, les centres sociaux de Vaucluse ont passé d’excellentes vacances. Entre séjours à la plage ou en pleine nature, projets et vacances apprenantes les adhérents ont pu profiter de l’été pour souffler. Nous avons eu envie de faire un panorama de ce qui c’est passé pour les 14 structures adhérentes du réseau à travers une exposition interactive. Pour se rappeler les bons moments de l’été, retour en images et en vidéos!
Les différents secteurs, ALSH, familles, jeunes etc…ont pu prendre l’air, à travers des sorties à la journée ou bien des séjours de plusieurs jours.
La cigalette à roulette!
Cet été, le vélo était à l’honneur à la Cigalette, à travers deux projets: la création d’un cours pour « amatrices », d’âges divers pour apprendre à rouler à vélo. En tout, 12 séances ont été programmées sur 2 mois et demi et 18 femmes ont bénéficié des cours, bravo à elles qui peuvent maintenant prendre la route à vélo!
Le centre social a aussi participé au projet “EN ROUE LIBRE” initié par la Mairie de l’Isle-sur-la-Sorgue. Ce projet de création artistique autour du vélo a permis d’impliquer les familles pour créer des sculptures à base de pièces de vélos, petits et grands ont soudé, poncé et peint les pièces. Il a fallu 2 mois pour co-créer l’oeuvre KELKUN qui est exposée au parc Gau-tier avec d’autres œuvres d’artistes. Bravo aux 22 participants!!
La summer ZikZac Guingette au centre social Lou Pasquié
Cette guinguette a été entièrement pensée et organisée par les jeunes du Collectif du centre social de Lou Pasquié. Ils ont assuré toute l’organisation de ce concert avec cinq groupes de la préparation et du service de plus de 300 repas à la buvette et la billetterie. Tous les fonds récoltés leur ont permis de partir en séjour en Août à Tarnos, aux portes du Pays basque, pour faire du surf et profiter de la vue. (voir photo dans séjour)
Colo apprenante à l’Espelido
En tout c’est 57 jeunes du centre social et culturel l’ Espelido qui ont fait des colos apprenantes cet été, sur 3 séjours, avec un programme complet mêlant loisirs et apprentissages. Ils sont allés à Barcarès du 12 juillet au 23 juillet avec un projet sur deux axes: les arts et la culture et la découverte et l’approfondissement de langues étrangères. Ainsi entre visites culturelles et un travail avec Oscar, animateur et professeur d’EPS bilingue de nationalité Espagnole, les ados ne se sont pas ennuyés ! Ils sont en train de réaliser un montage vidéo sur leur expérience uniquement en espagnol. Le 2éme séjour « innovations et nature » à Argelès sur mer du 31 juillet au 07 août 2021 a été mené avec le centre social Lou Tricadou de Carpentras, il a permis au 16 jeunes de découvrir la biodiversité marine et le littoral méditerranéen… Que de belles choses pour les jeunes ravis de leurs vacances!
Vacances apprenante avec le centre social la Fenêtre
Cet été, quelques jours avant la rentrée des classes, les enfants du centre social La fenêtre ont pu profiter du dispositif vacances apprenantes. L’occasion pour eux de retrouver un rythme scolaire. Au programme des cours de mathématiques, de français et des activités créatives et culturelles telles que le flamenco en prévision du 20ème festival Andalou qui aura lieu prochainement.
Lou tricadou part en colo apprenantes!
Les enfants de l’A.L.S.H de Lou Tricadou ont pu continuer à apprendre tout en s’amusant avec 3 séjours colos apprenantes en visitant plusieurs territoires : les Joncas à la Couronne du 10 au 15/07 pour les 6/8ans avec une colo apprenante « à la découverte de la côte bleue », à Barcarès « à la découverte du pays Catalan » du 12 au 17/07 pour les 9/11ans. Les plus grands âgés de 11/13ans sont allés prendre l’air et faire du fromage à Arêches du coté de Beaufort du 01/08 au 8/08.
E.V.S Couleurs espoir: temps dédiés pour les enfants primo arrivants !
En juillet l’E.V.S couleurs espoir a permis au CLAS primo arrivants de participer à plusieurs projets dont la réalisation de planches de BD. Ils devaient réfléchir à un message à diffuser pour lutter contre la cyber-violence dans le cadre d’une intervention de l’association « horizon multimédia ». Ils ont aussi bénéficié de l’intervention de la compagnie Cousin d’Edgard (écrire par le théâtre) menée sur 3 jours consécutifs auprès d’un groupe de 10 jeunes du CLAS primo-arrivants. Le but était de leur donner confiance dans la prise de parole et l’affirmation de soi, de jouer avec cette langue et d’y trouver du plaisir même s’ils ne la maîtrisent pas.
Les actions pieds d’immeubles
Partout sur le territoire, de nombreuses actions pieds d’immeubles ont été proposées aux habitants. Les centres sociaux de Vaucluse sont des acteurs incontournables de ces actions, parfois porteurs, parfois participants, ils se retrouvent avec plusieurs partenaires aux pieds des tours des quartiers afin de proposer des activités de loisirs et culturelles aux familles qui ne partent pas en vacances. Jeux sportifs, activités créatives, sensibilisation à l’environnement, ateliers de prévention santé, do it yourself, spectacles… Les habitants ont de quoi se divertir, apprendre et partager ! Ces temps sont aussi l’occasion pour les professionnels de proposer de la veille sociale, de faire remonter les besoins des habitants pour nourrir le projet social et de communiquer sur leurs actions tout le long de l’année.