Dans le cadre du Zoom du mois, nous sommes allés rencontrer les enfants et les animateurs du service jeunesse de la Grange d’Orel.
Mercredi 6 janvier, 13h30: Yann, coordinateur enfance CLAS/ALSH nous accueille au sein de l’école Stuart Mill. L’école et le centre de loisir partagent les locaux. D’un côté les 6-12 ans de la ribambelle, et de l’autre les 3-5 ans de la marelle. Les enfants viennent principalement de 4 écoles environnantes (St Jean, Stuart Mill, La croisière, Neuf Peyres) récupérés par les animateurs du centre social, ainsi que de l’école Massillargues et du centre ville d’Avignon. Différents projets sont mis en place tout le long de l’année, débutant lors des vacances d’été et s’étalant sur toute l’année scolaire.
Les actions traduisent les différentes orientations du projet social et Yann nous présente comment il coordonne tout cela avec Émilie. Depuis plusieurs années le centre de Loisirs et le CLAS travaillent sur la question de l’éco-citoyenneté et de la culture, avec des nombreux partenaires locaux. L’idée centrale est de permettre aux enfants d’apprendre autrement pour renforcer la réussite éducative. L’intégration des parents comme ressource éducative et l’implication des enfants est un autre axe bien présent dans le projet. Ainsi enfants et parents sont associés de plusieurs manières, aux travers de réunions de préparation et temps de co-construction, les parents participent à quelques ateliers et accompagnent les sorties et tout le monde se retrouvent lors des grandes restitutions qui ont, hors temps de crise, lieu régulièrement.
Les projets sont bien ficelés, les enfants impliqués font des liens d’une année sur l’autre et avec le travail scolaire. L’année dernière, le thème était le voyage autour du monde, les enfants ont fait plein de découvertes, nourrissant leur culture générale, leur créativité et leur curiosité. Ils ont, lors de cette expérience, découvert le 7éme continent…de “déchets”; sensibilisé à la question de la pollution, ils ont notamment créé une poubelle de tri pédagogique avec l’association les petites choses.
Cette thématique a tellement touché les enfants que cette année, lors de la thématique voyage dans le temps, les enfants ont voulu continuer à travailler sur la question des déchets en allant découvrir l’origine de la pollution. Pour cela plusieurs actions sont en cours : un film d’animation réalisé par l’ensemble des enfants du centre de loisirs où ils traversent différentes époques (le jurassique, la préhistoire, l’antiquité, le moyen âge et le futur ) à la recherche de l’origine de la pollution. Le scénario a été travaillé en atelier d’écriture par les plus grands avec Marie, animatrice , les plus petits ont joué les acteurs et tous les enfants ont fait les décors, les costumes et participé au montage (avec le Collectif LSC). COVID oblige, la présentation du film ‘grand public’ n’a pas pu avoir lieu; une projection a été proposée aux parents qui ont pu prendre le film sur clé USB avant les vacances de Noël et les enfants ont pu le présenter à leur famille!
Chaque époque est découverte et travaillée sur une période (mercredi et vacances scolaires) et fait l’objet d’une visite culturelle ( Dinopédia pour le Jurassique et la grotte Aven d’Orgnac pour la préhistoire à la Toussaint)
L’autre projet phare est de continuer à faire évoluer la maquette de “la ville citoyenne utopique” qui répond à la question, que faut-il pour bien vivre? Ce projet porté par la Ribambelle et la Marelle s’appuie sur l’idée de faire un frise temporelle, pour traduire comment vivaient les personnes aux différentes époques.. Aujourd’hui nous assistons aux ateliers de création d’arbres pour la végétation de la maquette avec les enfants de la Marelle et de maisons de nomades en bois et raphia (Paléolithique) puis en argile (Néolithique) par ceux de la Ribambelle pour simuler les maisons en torchis du Paléolithique, animé par Emilie ainsi que des jeux simulant le sport à travers l’histoire pour les 6-8 ans animé par Youssef et confection de boucliers pour les 9-12 ans avec Jonathan.
En arrivant, nous sommes invités à participer aux animations de la Marelle avec Yann et Jackie. On commence par une série de petits rituels qui permettent d’accueillir les enfants en douceur, les plus anciens initient les nouveaux avec beaucoup de bienveillance. Ainsi, nous prenons plaisir à participer avec les enfants à un petit jeu d’accueil autour de mes animaux préférés, des chants pour réveiller notre voix, une séance de yoga pour réveiller notre corps et nous concentrer avant d’aller chercher des branches pour fabriquer les petits arbres de la maquette.
Je profite d’un petit temps de pause pour discuter avec Adam (4 ans) qui nous parle du film: “ C’est un dessin animé où on cherche l’origine de la pollution, on a imaginé un voyage dans le temps avec une machine, mais c’est pour de faux! Et on est allé partout, chez les égyptiens, les hommes des cavernes”
D’autres projets auxquels participent aussi le centre social renforce le lien parent-enfant et permettent de stimuler la créativité, le projet pied d’immeuble “faites vos jeux” lors desquels enfants et parents ont créé leur fête foraine en est un bon exemple, la fête de restitution n’a, elle non plus, pu avoir lieu pour l’instant! Les enfants ont fait une fête entre eux et on espère pouvoir y être invité prochainement!