Ce mois-ci, pour le zoom du mois, nous avons participé à une émission de radio au club jeune du centre social la fenêtre à st Chamand. Depuis mars dernier les jeunes ont lancé leur webradio intitulée “Woueb radio STC”. Grâce à cette webradio, les jeunes abordent des sujets qui les touchent personnellement et depuis le mois de mars de nombreuses thématiques ont été traitées telles que le confinement, la transformation du quartier ou encore les inégalités.
L’idée de ce projet vient de Leila et Kheiredine, deux jeunes du centre social. Suite à l’intervention de l’association Volt « par l’image et le son » qui les a formés à la technique lors des vacances apprenantes l’été dernier, les deux jeunes ont pensé qu’une webradio au club jeune leur permettrait d’améliorer la communication au sein du quartier en donnant la parole aux habitants et plus particulièrement aux jeunes. Ils ont monté et présenté un dossier FIJ (Fonds d’initiatives jeunes 84) qui leur a permis d’acheter du matériel professionnel.
Véritable moyen d’expression, cet outil permet aux jeunes d’avoir une soupape d’expression revigorante, essentielle après ces périodes de confinements que nous traversons. En effet, cette crise sanitaire est une véritable épreuve pour la jeunesse, tant sur le plan des résultats scolaires que dans leur vie sociale. Beaucoup se sont renfermés et n’ont pas pu communiquer leurs angoisses, leur mal-être, ou leurs difficultés familiales. Ces constats ont fait remonter un fort besoin d’expression. Cette idée de créer une web radio, entièrement construite et animée par les jeunes, avec pour objectif de faire parler les jeunes et les habitants du quartier, ouvre un espace de liberté. Accompagnés par les animateurs et les éducateurs du centre social et des partenaires de terrain, les jeunes expérimentent, inventent, innovent et développent leur créativité avec l’outil radio. Certains jeunes sont motivés par le côté reportage, émissions de radio et d’autres par la création de musique. Ainsi, le groupe de rap AKN a été créé par trois jeunes du centre, ils composent des musiques qu’ils passent dans leur Wouebradio. Ils ont également eu la chance d’enregistrer certains de leurs sons chez STC record, un studio de musique, et d’autres au centre social avec le matériel de la radio. Ils ont à leur actif plusieurs titres notamment A7 et A3 que vous pouvez découvrir dans l’émission de radio que nous avons enregistrée !
Depuis le début, les jeunes témoignent qu’ils développent de nombreuses compétences grâce à cette radio, au niveau du développement de projet, au niveau de la technique avec l’utilisation du matériel et la création des émissions mais aussi au niveau du développement personnel, pour leur communication orale, cela leur demande de s’exprimer plus clairement, de structurer leur pensée et leur présentation, les poussent à développer le langage, le style et le rythme, la musicalité des mots et leur sonorité, d’écouter, de parler les uns après les autres et enfin de s’ouvrir aux différentes pratiques et aux autres.
Pour Lucien, animateur jeune du centre social, il est nécessaire que les jeunes aient plusieurs outils pour avoir un club jeune actif.
Le club jeune aimerait également mettre en place une web tv prochainement.
La radio est aussi intégrée au projet du centre social global, en permettant aux animateurs du centre de recueillir la parole des habitants . Une quarantaine de podcast ont ainsi été récolté permettant de nourrir le projet social.
Vous découvrirez bientôt toutes ces productions sur une plateforme de diffusion, en attendant vous pouvez déjà écouter l’émission spéciale Zoom du mois de la fédé84 où les jeunes nous présente leur projet