Semaine autour des Religions
Le Réseau Jeunes national c’est tenu du 19 au 23 octobre à Poitiers.130 jeunes et une trentaine d’animateurs se sont retrouvés autour du thème choisi en amont par les jeunes « les religions ».
Ce réseau jeune s’est très bien déroulé sur une thématique complexe (encore plus depuis les attentats d’octobre) et un contexte sanitaire particulier. Les jeunes ont pu échanger de façon apaisée et constructive sur la question des religions tout au long de la semaine, participer à des temps festifs, fédérateurs et solidaires et rencontrer des élus.
Ils ont participé à une démarche d’éducation populaire est à travers des phases d’apports théoriques, d’expression, d’analyse ils ont expérimenté l’élaboration de propositions pour les soumette aux institutions dans un espace de consultation.
La Secrétaire d’État en charge de la jeunesse et de l’engagement a été invitée à participer à la matinée du jeudi matin pour un temps de restitution des travaux et de débat : le dialogue a été très difficile. Il y a eu une réelle incompréhension entre la ministre, les jeunes et les centres sociaux. La presse, présente en nombre, a d’ailleurs surtout mis en exergue le « difficile dialogue », ou le « dialogue tendu » … entre les jeunes et la ministre…
Pour en savoir plus sur ces 5 jours c’est ici
Retour sur 5 jours riches en émotions pour les 6 jeunes de Lou tricadou
Manon, Ahlam, Maëlys, Khalid, Brahim et Meriam et leur animateur Farid reviennent sur ce réseau qui est pour eux avant tout un moment riche en rencontres, expériences et partages.
Ils se sont sentis très bien accueillit par l’équipe organisatrice: course d’orientation pour découvrir les lieux, jeux de connaissances avec d’autres jeunes, « tout a été pensé pour qu’on se sente bien et qu’on trouve notre place, même avec les règles sanitaires en place » précise l’une des participantes . Ils ont particulièrement apprécié la pièce de théâtre « Prophètes sans dieu » et les ateliers d’expressions qui ont suivis. Menés par les animateurs et comédiens, ces moments d’échanges on permis d’ouvrir et approfondir les débats « ça nous a fait réfléchir et permis d’apprendre les uns des autres » témoigne Brahim . Ils retiennent aussi la soirée Murder party organisée par les animateurs, les visites de la ville par les jeunes pour les jeunes et les actions solidaires (nettoyage d’un quartier de Poitiers). Ils témoignent d’avoir été frappé par l’engagement et l’implication de certains jeunes dans l’animation de ce réseau et dans leur vie de quartier, ce qui leur a donné envie de s’investir encore plus, eux aussi, sur leur territoire. Ils ont bien sur aussi été marqué par la rencontre avec la Secrétaire d’État et le relais médiatique de cet événement, qui est pour eux une belle leçon d’éducation à la citoyenneté et aux médias « c’était intense pour eux , mais c’est aussi un levier pour approfondir nos connaissances et nos pratiques pour éveiller à l’esprit critique et accompagner les jeunes vers l’engagement » précise Farid
Pour se remettre de leurs émotions, ils ont passé leur dernière après-midi a allé faire du shopping et visiter la Cathédrale de Poitiers, qu’ils ont trouvé très belle, curieux de faire des découvertes culturelles et historiques. Dernière bouffée d’air bien méritée avant le reconfinement!
Ils réfléchissent maintenant à comment partager cette expérience avec les jeunes du réseau départemental ! Faire venir la pièce à Carpentras, ateliers d’échanges en visio ou en présentiel dans quelques mois …affaire à suivre!