Depuis septembre, la Fédération des centres sociaux de Vaucluse participe au projet “Professionnalisation et qualification des cadres et personnels éducatifs des centres sociaux et socioculturels”, financé dans le cadre du programme Erasmus Plus, mobilité des personnels de l’éducation des adultes.
Ce programme qui s’inscrit dans la stratégie et dynamique de formation des professionnels et des bénévoles des centres sociaux et des fédérations est porté par la Fédération des centres sociaux des Ardennes et animé par un consortium de six Fédérations (La Fédération des centres sociaux des Ardennes, de l’Essonne, du Vaucluse, du Pas-de-Calais, de la Guyane ainsi que la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France) afin d’aller observer des structures sociales ayant des pratiques professionnelles et bénévoles comparables à celles des centres sociaux en France, dans 5 pays Européens (L’italie, l’Allemagne, les Pays-Bas,la Hongrie, et l’Espagne).
Erasmus + : l'Italie
Accompagnée de la présidente de la fédération des centres sociaux de Vaucluse, Hanane, notre assistante formation s’est rendue à Lecce dans le sud de l’Italie. Elles ont été accueillies par Patrizia, leur hôte travaillant à Arci.
Arci est une association italienne de loisirs et de culture. Elle est organisée par territoire dans tout le pays et chaque territoire possède ses propres missions. Arci Lecce agit sur le territoire dans les domaines social et culturel, en construisant des moments d’interaction culturelle et de conscience sociale.
Bénéficiant de fonds européens, Arci s’occupe également de l’accueil des demandeurs d’asiles et réfugiés adultes et enfants en mettant à leur disposition plusieurs aides : psychologiques, juridiques, économiques… Le but est de rendre autonome ces nouveaux arrivants en leur apprenant l’italien, en les aidant à trouver un travail, un logement et à devenir des citoyens lambda.
Retour du séjour en images :
- Visite du centre Dunya, un espace d’interaction culturelle.
Dunya est un lieu d’accueil inconditionnel et ouvert à tous. Basé à Lecce, il accompagne le public et propose des activités sociales, éducatives et culturelles.
· La visite des centres d’accueil pour mineurs et pour adultes.
· Visite du sud de l’Italie et découverte de la gastronomie